Portes ouvertes DMG Mori France : cap sur l’innovation
Organisée du 21 au 23 novembre à Roissy-en-France, les journées portes ouvertes ont permis de mettre en lumière les dernières avancées en matière d’usinage et de fabrication additive.
Accueillir les visiteurs à bras ouverts, c’était l’esprit des journées portes ouvertes DMG Mori France, qui se tenaient du 21 au 23 novembre, dans l’enceinte du showroom à Roissy-en-France, près de Paris. L’événement, qui a rassemblé plus de 500 professionnels de l’industrie, a permis de mettre en lumière les dernières avancées en matière d’usinage et de fabrication additive du célèbre constructeur de machines.
Une journée éducation était même proposée, qui aura vu la participation de 150 étudiants en provenance de Lyon, Alençon, Maxeville et d’Île-de-France venus « confronter leur vision du monde de l’usinage à une certaine réalité du terrain », souligne-t-on chez DMG Mori.
Très remarquée, la présence à Roissy-en-France du Dr Masahiko Mori, président du conseil d’administration de DMG Mori. « Sa présence a souligné l’importance de l’événement dans l’industrie et l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et le leadership dans les technologies d’usinage », commente la filiale.
Showroom de 1 500 m²
Le showroom de 1 500 m² a permis d’exposer pas moins de 23 machines et autant de solutions d’usinage, d’automatisation, numériques et logicielles. Et cerise sur le gâteau, les participants ont pu découvrir un monocoque de la classe des Mini 6.50 de la DMG Mori Sailing Academy, en présence du skipper Federico Sampei, ainsi qu’une réplique, pour les amateurs de sports mécaniques, de la Porsche LMP1, qui a fait, en son temps, les beaux jours des 24 Heures du Mans.
Éric Gouinguenet, président de DMG Mori France, Alain Morele et Sylvain Badin, vice-présidents de l’entreprise ont accueilli durant ces trois journées des visiteurs aux profils variés : usineurs, ingénieurs, responsables achat, étudiants, chefs d’entreprise et autres dessinateurs-projeteurs.
Mode haute vitesse 3.0
Les séminaires pédagogiques portaient sur le mode haute vitesse 3.0. Il s’agit d’une série de séminaires éducatifs, axés particulièrement sur les processus de fabrication et additifs. Le fabricant de machines-outils souligne que ces sessions ont mis en lumière l’usinage laser d’outils diamantés à l’aide du mode Highspeed 3.0, de DMG Mori, fournissant ainsi un aperçu approfondi des techniques avancées qui façonnent l’industrie.
A noter également la présence de nombreux partenaires de la marque germano-japonaise comme Sopam (outils coupants), Mastercam-Ficam (CFAO), Sandvik Coromant (outils coupants), Haimer (frettage), Fuchs (lubrifiant), Seco Tools (outils coupants), Algra (outillage), Tebis (logiciels), Kennametal (outils coupants) et MMC (outils coupants).
Pour DMG Mori France, ces portes ouvertes étaient bien plus qu’une vitrine, car « elles ont témoigné de l’engagement » du constructeur de machines aux procédés soustractifs et additifs, « en faveur de l’innovation et du progrès dans l’industrie de l’usinage ». Au-delà de présenter ses dernières technologies, DMG Mori France a souhaité favoriser, durant ces trois jours de rencontres, « un creuset d’idées, d’expériences et de collaborations futures ».