Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  21/10/2020
Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse
Une très forte progression des entreprises industrielles ayant une activité supérieure à 95% a été constatée en Savoie et Haute-Savoie, selon un sondage début octobre.


Trois mois après la précédente enquête de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries, le pôle de compétitivité des pays de Savoie, le niveau d’activité moyen des entreprises, qui a atteint 76,8%, confirme une amélioration, depuis le sondage réalisé en juin. Interrogées entre le 5 et 11 octobre, 49% des entreprises déclarent ainsi un taux d’activité supérieur à 85%, soit 27,4 points de mieux qu’en juin, souligne l’Observatoire, dans un communiqué diffusé mardi 20 octobre. Et de constater une « très forte progression » des entreprises ayant une activité supérieure à 95%, lesquelles représentent 21,2% des sondées, c’est 17,9 points de plus, par rapport au précédent sondage. Quant au nombre d’entreprises en difficulté, ayant un niveau d’activité inférieur à 50%, « il se réduit considérablement pour s’établir à 8% ».

Baisse des impôts de production

Sur le plan des perspectives d’ici la fin de l’année, l’Observatoire, mis en place depuis le confinement de mars, relève que 70% des entreprises projettent toujours un chiffre d’affaires en baisse. Toutefois, « aucune ne déclare courir un risque de défaillance dans les prochaines semaines ». Mais 15,3% d’entre elles pensent que cela pourrait arriver dans les prochains mois, « score qui ne s’est quasiment pas réduit » par rapport à la dernière enquête (17,5% en juin). Et qui « atteste de la difficulté de ces entreprises à s’en sortir ». Il faut aussi souligner qu’à l’inverse, 9,5% des entreprises disent anticiper un chiffre d’affaires en hausse pour 2020 par rapport à leurs prévisions.

Enfin, parmi toutes les mesures présentées par le plan de relance du gouvernement, la baisse des impôts de production est, selon les industriels savoyards interrogés, « la mesure attendue » pour une grande majorité (73,8%). « Paradoxalement, constate l’Observatoire, elles ne sont plus que 59,2% à déclarer qu’elle aura un effet sur leur compétitivité. »

Lors de cette 8e enquête de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries, 141 sociétés ont été interrogées entre le 5 octobre midi et 11 octobre midi, contre 125 à la précédente enquête de juin. Cette étude a été réalisée en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc, et le Lab Peak, de Thésame.

Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros