Pacte Industrie, nouveau booster pour décarboner nos usines
Destiné aux référents énergie, directeurs financiers et chefs d’entreprise, ce nouveau programme vise à faciliter toute démarche de transition énergétique.
L’agence de la transition écologique Ademe et l’Association technique énergie environnement (ATEE) ont lancé, depuis le 1er juin, le programme Pacte Industrie. Celui-ci vise à faciliter le déploiement de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de l’industrie, via un financement de formations, d’études et de coaching. Doté de près de 50 millions d’euros, il prend la suite des programmes Pro-SMEn, Prorefei et Inveest. Ces derniers facilitaient la montée en compétences et la certification d’industriels en matière d’efficacité énergétique. Il est destiné aux référents énergie, directeurs financiers et chefs d’entreprise.
Selon l’Ademe, le programme Pacte Industrie vise à passer à l’échelle supérieure, en proposant, en complément de la formation, « une offre d’accompagnement (études, conseils, coaching …) adaptée au profil de chaque site industriel ». Pour l’établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’agit « d’inciter au passage à l’action vers des investissements d’efficacité énergétique et de décarbonation ».
Leviers de décarbonation
Surtout, ce programme permet d’engager toute la chaîne de décision au sein des industries afin de construire la stratégie de décarbonation et la trajectoire d’investissement, d’identifier et prioriser les leviers de décarbonation, peut-on lire dans un communiqué.
Avec le programme Pacte Industrie, les entreprises pourront bénéficier de formations financées de 40 à 80 %, des études et coachings subventionnés à hauteur de 20 à 70 %. L’idée étant de « faire monter en compétence » une équipe énergie multicompétence (technique, financière et stratégique), d’accompagner les entreprises à bâtir une stratégie de décarbonation, et de préparer leurs investissements, avec des études techniques et prospectives.