Open Mind optimise son logiciel FAO
L’éditeur a mis à jour son logiciel FAO pour une programmation CN indépendante de la machine et du contrôleur.
HyperMill est une solution de FAO modulaire et flexible qui intègre dans une seule interface un système de fraisage 2,5 axes, 3 axes et 5 axes, de fraisage-tournage, ainsi que les usinages suivants : usinage grande vitesse (UGV) et usinage haute performance (HPC). La gamme de produits performants hyperMill est complétée par des applications spéciales pour le fraisage des turbines, roues à aubes, aubes de turbine, tubes et pneus.
Plus de fonctionnalités, des stratégies optimisées, des évolutions importantes
Open Mind a mis à jour son logiciel FAO hyperMill, version 2022.1, pour une programmation CN indépendante de la machine et du contrôleur. Il s’agit notamment d’optimisations pour hyperMill Virtual Machining, d’évolutions des stratégies 5 axes pour de meilleurs résultats en termes de qualité de surface, de nouvelles options au niveau des fonctions 2D, ainsi que d’innovations efficaces dans le domaine de la fabrication d’électrodes, pour une programmation encore plus aisée et plus rapide.
L’entreprise a développé hyperMill Virtual Machining pour évaluer, contrôler et optimiser les processus d’usinage de manière plus sécurisée. La solution de simulation est composée de trois modules : Center, Optimizer et Connected Machining. Avec la solution de simulation hyperMill Virtual Machining, la technologie des post-processeurs a elle aussi été perfectionnée et enrichie de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, une liaison bidirectionnelle entre le programme CN et les informations d’usinage issues d’hyperMill est désormais possible. Cette liaison permet d’attribuer les programmes d’usinage correspondants d’hyperMill au code CN. Ce module peut être utilisé afin d’identifier toutes les étapes du processus de fabrication CNC en vue d’un contrôle optimal du processus. La technologie modulaire prend désormais également en charge les programmes d’usinage additif.
Le module Optimizer, doté de puissants algorithmes d’optimisation dans le but d’assurer un usinage multiaxes efficace, dispose également de la nouvelle fonction « Logique table-table optimisée » pour une programmation simple et une réduction des temps non productifs. Ce module calcule automatiquement les distances de sécurité sur la base d’une valeur choisie par l’utilisateur et tient compte du brut, de la pièce et du bridage sélectionnés dans la gamme d’usinage. La distance définie par rapport à tous les composants est respectée et les déplacements sont automatiquement optimisés. De la sorte, il est encore plus facile de générer des mouvements de liaison optimaux.
La nouvelle fonction de transmission directe des données dans le module Connected Machining offre une sécurité supplémentaire lors de la saisie des outils. Au lieu de l’entrée manuelle habituelle par le passé, les paramètres sont transférés directement depuis hyperMill vers le contrôleur.
Accroître l’efficacité et la rentabilité de l’usinage
Les trois modules de hyperMill Virtual Machining pour la fusion transparente des mondes virtuel et réel constituent le cœur de la solution sécurisée de simulation. Dans le module « Center », les situations d’usinage réelles sont reproduites virtuellement avec la machine et le contrôleur et simulées sur la base du code CN. Un autre outil permettant d’accroître l’efficacité et la rentabilité de l’usinage est l’orientation intelligente des pièces dans la FAO en temps réel avec hyperMill Best Fit. Par mesure 3D, la pièce non orientée est palpée sur la machine et les points de mesure sont renvoyés à la FAO sous forme d’un protocole de mesure. HyperMill Best Fit adapte ensuite le code CN exactement à la position réelle de la pièce. Le code CN adapté est par la suite simulé dans la machine virtuelle sur l’état réel du bridage et optimisé automatiquement. L’utilisateur bénéficie d’un gain de temps considérable lors de la sélection des contours et de la programmation, tout en ayant un accès complet à toutes les features détectées. Grâce à Virtual Tool et la technologie des macros, les pièces peuvent être programmées de manière automatique en seulement quelques clics.
Usinage sur les axes amélioré
Les stratégies d’usinage pour les applications 2,5 et 3 axes, UGV, de fraisage-tournage et 5 axes offrent la solution optimale pour chaque situation d’usinage. Les nouvelles améliorations du logiciel FAO apparaissent dans le domaine de l’usinage radial 5 axes et sont utiles dans l’usinage des moules de soufflage. La nouvelle stratégie d’approche « Équidistant en continu » permet de créer des trajets d’outil dotés d’approches constantes dans les zones verticales et difficiles d’accès. Ainsi, il est possible d’intégrer ces zones dans le reste du processus d’usinage et de les usiner en une seule étape. Cela garantit un usinage sans transition avec une qualité de surface très élevée. Un nouveau système de détection identifie automatiquement les contre-dépouilles et adapte l’usinage en conséquence, le cas échéant. Les zones de contre-dépouille peuvent ainsi être ignorées sans intervention manuelle. Il n’est plus nécessaire de créer des surfaces supplémentaires. Un mode dédié aux machines 3 axes simplifie l’utilisation de l’usinage radial sur ces machines, et la fonction « Chevauchement adouci » peut être utilisée pour les zones de fraisage générales, et ce sans sélectionner de courbes de bord. Le « Chevauchement adouci » estompe les transitions entre deux surfaces. En tournage, hyperMill permet désormais de programmer des opérations d’usinage en reprise sur les machines équipées d’une broche principale et d’une contre-broche.