Nouveau soutien financier pour les sous-traitants automobiles

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  17/12/2021
Nouveau soutien financier pour les sous-traitants automobiles
La fin programmée des moteurs thermiques pousse les sous-traitants de la filière à se diversifier sur d'autres marchés. (photo Jean-Philippe Rousseille/Groupe PSA)


Après l’annonce d’un plan d’accompagnement des entreprises affectées par les tensions d’approvisionnement en composants électroniques et matières premières, le 13 décembre, voilà que l’Etat vole cette fois-ci au secours des sous-traitants de la filière automobile. Les entreprises du secteur, tout aussi affectées par ces pénuries, sont affrontées à une autre difficulté, l’inévitable transition vers le véhicule décarboné, qui va entraîner un « besoin de diversification pour un nombre croissant de sous-traitants ».

Par crainte de voir leur trésorerie se « fragiliser durablement », tout comme leurs capacités d’investissement, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et sa ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé, jeudi 16 décembre, le lancement d’un plan d’accompagnement spécifique à la filière automobile.

« Industrialiser de nouveaux produits »

Ainsi, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, un fonds de soutien à la diversification des sous-traitants automobile est mis en place depuis ce vendredi 17 décembre. Doté de 300 millions d’euros, ce fonds a vocation à « soutenir des projets de diversification visant à développer ou industrialiser de nouveaux produits et procédés de fabrication, en lien avec le véhicule électrifié et ses composants, ou vers des segments porteurs en dehors de l’automobile », est-il indiqué dans un communiqué.

Il est également question de prolonger le dispositif d’accompagnement individuel mise en place par la Plateforme automobile (PFA), visant à identifier les marchés de diversification dans et en dehors de la filière. Ainsi, ce programme, qui avait déjà permis d’accompagner plus de 70 entreprises de la filière, sera relancé dès ce mois de janvier à plus de 200 nouvelles entreprises industrielles.

A cela s’ajoute de nouveaux dispositifs d’accompagnement par Bpifrance seront mis en place, dans l’objectif de « moderniser la filière et de l’accompagner vers l’industrie du futur ».

Lire aussi : Des nouvelles aides pour les entreprises en difficulté avec les approvisionnements

En vidéo : MP L’Emission #6 consacrée à la transition vers le véhicule à zéro émission

Nouveau soutien financier pour les sous-traitants automobiles
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros