Une fin brutale pour le pôle Mont-Blanc Industries

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/11/2021
Une fin brutale pour le pôle Mont-Blanc Industries
L’association Mont-Blanc Industries siégeait à Cluses, en Haute-Savoie.

L'association qui portait le pôle de compétitivité des décolleteurs a annoncé sa dissolution, le 17 novembre, suite à la création d'une antenne départementale de l'Agence économique régionale.


C’est au cours d’une assemblée générale extraordinaire, que l’association Mont-Blanc Industries, a été dissoute, le 17 novembre, à Cluses, en Haute-Savoie. L’association qui portait le pôle de compétitivité dédié au décolletage et à la mécanique de précision, a dû, d’une certaine manière, céder la place à la création d’une antenne départementale de l’Agence économique régionale, en raison de « la volonté politique de rendre cohérent à l’échelle régionale le pilotage des projets de développement économique », a-t-on justifié au cours de l’assemblée générale.

Incompréhension

Son président Michel Albrieux a affirmé, toutefois, ne pas comprendre « pourquoi tout n’a pas été mis en œuvre pour que les activités de Mont-Blanc Industries puissent perdurer ». De manière à ce qu’à terme, les compétences du pôle de compétitivité, « qui a contribué avec succès pendant 15 ans à la coordination des acteurs économiques haut-savoyards, puissent être intégrées dans cette antenne départementale ».

« Continuer à soutenir les industriels »

Pour M. Albrieux, et l’ex-équipe dirigeante, emmenée par son directeur Jean-Marc André, à qui « un hommage appuyé » lui a été rendu, « il conviendra désormais d’imaginer [aux côtés de la nouvelle agence économique] les formules qui permettront de maintenir les relations humaines établies dans le temps entre les équipes Mont-Blanc Industries et les industriels, ne pas perdre ce qui a été appris, et notamment : continuer à soutenir les industriels, comprendre leur fonctionnement, les accompagner…, chaque adhérent étant un cas particulier ».

Créée il y a 15 ans, Mont-Blanc Industries était un réseau d’entreprises industrielles qui fédérait, sur les deux Savoie, près de 320 entreprises industrielles, représentant 27 000 emplois « dans le domaine de la mécanique de précision intelligente autour de projets collaboratifs ».

Une fin brutale pour le pôle Mont-Blanc Industries
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros