Mission Mars 2020 : des colliers de serrage ABB sur le rover Perseverance
Les modèles Ty-Rap servent à fixer les conduits et composants extérieurs et intérieurs du rover de la NASA, actuellement en exploration sur la Planète rouge.
Des colliers de serrage Ty-Rap d’ABB sont utilisés sur le rover Perseverance, le véhicule d’exploration de la NASA qui a atterri sur la planète Mars, le 18 février dernier.
Adaptées aux contraintes des vols dans l’espace, et résistant à la corrosion et aux radiations des environnements extrêmes, ces colliers servent à « fixer les conduits et les composants extérieurs et intérieurs du rover et sécuriser l’équipement de recherche et le matériel de laboratoire », a indiqué, jeudi 25 février, le groupe d’ingénierie helvético-suédois, dans un communiqué.
« Le pendant high-tech des colliers de serrage standard »
Pour Matthias Heilmann, le président d’ABB Installation Products, la division qui fournit des produits au programme spatial de la NASA depuis 1973, les modèles Ty-Rap sont « en quelque sorte le pendant high-tech des colliers de serrage standard que l’on utilise dans les habitations pour organiser les fils des équipements intérieurs ou des luminaires extérieurs ». Et de préciser que cela fait bientôt 50 ans que ces colliers de serrage « affichent d’excellentes performances dans les environnements terrestres les plus extrêmes et ont protégé différents composants contre les éléments et les changements de température violents lors de précédentes expéditions spatiales ».
Dispositif de verrouillage
Les colliers d’ABB ont déjà été utilisées sur le rover Curiosity, de la NASA, lequel est toujours opérationnel. Ils équipaient auparavant les rovers jumeaux Spirit et Opportunity. Brevetées en 1958, les Ty-Rap se distinguent par leur dispositif de verrouillage Grip of Steel (languette métallique inox) utilisé dans les applications industrielles, mais aussi domestiques. Depuis, près de 30 milliards de colliers de serrage Ty-Rap ont été produites, indique la firme technologique. « Ce qui, bout à bout, représente plus de douze fois la distance entre la Terre et la Lune », ajoute-t-elle.
Equipements d’un télescope spatial
En novembre 2020, ABB avait annoncé un contrat pour le Jet Propulsion Laboratory, de la NASA. Ses technologies et celles de son partenaire Nüvü Camēras seront embarquées sur ce télescope spatial, qui sera envoyé en 2025 pour capturer les premières images des planètes situées à l’extérieur de notre système solaire.
ABB est également un fournisseur pour la série de satellites météorologiques JPSS américains. La relation de longue date entre ABB et la NASA a débuté il y a plus de trente ans avec la fourniture de capteurs optiques pour appuyer des expériences sur la navette spatiale.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage