Métallurgie : favoriser l’insertion des travailleurs handicapés
Conscient que l’accès aux métiers industriels des personnes en situation de handicap doit s'accélérer, l’UIMM a signé deux conventions avec des organisations spécialisées dans l’insertion et le handicap.
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a signé, le 3 mai, deux conventions de partenariat, avec l’Agefiph, dont la mission est de développer l’emploi des personnes handicapées, et Cheops, qui représentant le réseau des organismes de placement spécialisés Cap Emploi. L’objectif de ces deux conventions : parvenir à une pleine inclusion des personnes en situation de handicap.
« 455 000 personnes en situation de handicap sont encore à la recherche d’un emploi, note Christophe Roth, président de l’Agefiph. L’inclusion professionnelle constitue en effet une réponse concrète et efficace pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés de recrutement. » Pour M. Roth, cet accord avec la fédération patronale est une opportunité pour les industriels de « compter sur notre expertise pour, à terme, accélérer la transformation inclusive du marché du travail et faire évoluer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap ».
« Engagement fondateur »
Ces conventions sont censées accélérer le recrutement de compétences dans les entreprises de la branche, dont les métiers sont en tension, en favorisant l’accès et le maintien en emploi, ainsi que la formation professionnelle, en apportant des « réponses adaptées aux besoins des entreprises de la métallurgie et des personnes en situation de handicap », affirment les trois partenaires. « Développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’industrie s’inscrit dans cet engagement fondateur », assure Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, pour qui le mot inclusion doit rimer avec réindustrialisation.
Un premier partenariat avait été initié en 2019 avec l’Agefiph. Mais cette nouvelle convention doit permettre de « consolider les actions menées et à mieux les cibler ». Plusieurs chantiers seront menés. Il s’agira notamment de consolider et d’amplifier la structuration et la professionnalisation du réseau de référents handicap dans les entités du réseau de l’UIMM, qui comprend les entreprises de la métallurgie, les pôles formation et les écoles d’ingénieurs CESI. Mais également pour l’Agefiph de renforcer la connaissance des métiers industriels. Et d’accélérer l’accompagnement des jeunes et demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers industriels, en « sécurisant leurs parcours de formation ». Enfin, faciliter l’insertion et le maintien de leur employabilité, « en adaptant les certifications professionnelles de branche et en expérimentant des parcours de formation pré-qualifiants pour les demandeurs d’emploi ».
« Répondre présents aux problématiques de recrutement sur les métiers en tension, favoriser l’interconnaissance des acteurs avec les référents handicap en clé de voute, promouvoir la filière et la formation… sont les défis gagnants à relever au travers de cette signature », a souligné, de son côté, Jean-Pierre Benazet, président de Cheops.