Menuiserie alu : la recette d’un fabricant pour doper sa productivité

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/12/2022
Menuiserie alu : la recette d’un fabricant pour doper sa productivité
L’entreprise de menuiserie alu Brico Fenêtre a modernisé son outil de production dans son usine béarnaise. (photo Brico Fenêtre)

A la fois fabricant et pionnier de la vente en ligne de menuiseries, Brico Fenêtre a investi 10 millions d’euros afin de moderniser son usine de Serres-Castet. Résultat : des capacités de production revues  la hausse et des conditions de travail améliorées.


En investissant 10 millions d’euros pour la construction de 14 000 m² de production supplémentaires, Brico Fenêtre s’est appuyée sur les technologies les plus modernes, non seulement pour accroître sa productivité, mais aussi pour le bien-être des salariés. A Serres-Castet, petite commune de 3 400 habitants située au nord de Pau (Pyrénées-Atlantiques), cette entreprise, spécialisée dans la menuiserie PVC et aluminium depuis 1984, a plus que doublé sa surface de production, qui était jusqu’à présent de 11 000 m². L’objectif de cet agrandissement était de se doter d’un « nouvel outil industriel à la pointe de la technologie », dans un bâtiment moderne, qui aura coûté 6,5 millions d’euros, équipé de machines pour un montant de 3,5 millions d’euros.

Process industriel verticalisé

Ainsi, la nouvelle unité de production de cette PME appartenant au groupe Biason est entièrement numérisée et robotisée. Ce pionnier de la vente en ligne de menuiserie s’est inspiré du procédé de fabrication de l’industrie automobile et a intégré la verticalité dans son process industriel. Ce qui est inédit dans le secteur de la menuiserie.

Grâce à ses nouvelles capacités de production, l’entreprise béarnaise, qui fabrique ses produits sur mesure à partir de la commande du client, peut réaliser sur une même chaîne de production, toutes les typologies de produits pouvant être façonnés (fenêtre, porte d’entrée, coulissant…), « sans avoir à passer du temps à adapter les machines », souligne Brico Fenêtre. Et d’ajouter que cette gestion de la production en flux poussé permettait au groupe de « réduire ses stocks de matières premières et de ne pas en avoir pour les produits fini ».

Chariots de picking automatiques

Pour se rendre compte de la verticalité de son process de production, il suffit de lever la tête quand on se trouve à l’intérieur de l’usine de Serres-Castet. Un convoyeur aérien permet de déplacer l’ensemble des pièces pour la fabrication d’un produit vers l’une des seize tables de montage, où se trouvent les opérateurs. « Il permet ainsi, dans un espace plus restreint, de produire plus et de faciliter les déplacements des éléments et des salariés », décrit l’entreprise, qui est aussi une marque déposée. Et des machines de nouvelle génération viennent apporter plus de flexibilité à l’usine, telles que cette scie intelligente multiprofil, ou encore ces chariots de picking automatiques. On y découvre également un bras robot automatisé, des sertisseuses de menuiseries multitêtes, et une tour de stockage intelligente.

Un convoyeur aérien a été mis installé dans l’usine pour le déplacement des pièces vers les tables de montage. (photo Brico Fenêtre)

Avec cette nouvelle usine, le fabricant de fenêtres a augmenté sa capacité de production à 400 menuiseries par jour, et atteint ainsi l’objectif qu’il s’était fixé en juin 2021, qui était de doubler ses ventes d’ici fin 2022 et de créer trente postes, faisant grimper la PME à 180 salariés.

Des robots pour soulager les salariés

En assurant une meilleure gestion de sa production et pour être plus flexible et réactif aux commandes de ses clients, Brico Fenêtre, à la fois fabricant et pionnier de la vente en ligne de menuiseries, a placé le bien-être de ses employés au cœur de sa stratégie de développement. Car la modernisation de son usine de Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques (lire ci-dessus), a permis d’améliorer les conditions de travail de ses 180 salariés. La PME assure que ces derniers sont « en interaction avec des robots et des machines destinés à les soulager sur les tâches répétitives et le port de charges lourdes ».

Et de décrire que chaque machine permet d’amener à l’opérateur l’information en temps réel, et donc de guider ses gestes à chaque étape de la fabrication. « Les postes de travail sont devenus complètement interactifs avec les opérateurs au même titre que les cobots qui viennent les soulager au quotidien, explique Christian Biason, président du groupe éponyme, la maison mère de Brico Fenêtre. Cet ensemble d’éléments apporte un meilleur confort de travail avec une conséquence directe qui se ressent sur la qualité de nos produits. » Le dirigeant se réjouit de voir déjà « les effets bénéfiques de nos nouveaux équipements sur nos collaborateurs, avec un investissement et un intérêt beaucoup plus prononcé aujourd’hui ».

Menuiserie alu : la recette d’un fabricant pour doper sa productivité
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial Outils Coupants F/H
Scionzier, France Outimat Groupe
offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros