Mécatronique : une activité toujours en croissance à fin mars

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/05/2023
Mécatronique : une activité toujours en croissance à fin mars
A fin mars, l’indicateur Global Artema reste donc bien positionné « dans une dynamique de croissance » pour les facturations. (photo Festo)

On aurait pu craindre un essoufflement, mais la conjoncture de ce secteur de l’industrie fait de la résistance, dans un contexte macroéconomique instable.


Les chiffres sont bons, mais chez Artema, on fait preuve de prudence. De son dernier bulletin de conjoncture, diffusé le 16 mai, il en ressort que le premier trimestre de l’année montre « une belle croissance générale des chiffres d’affaires parfois même à deux chiffres », s’enthousiasme-t-on au sein de l’organisation professionnelle qui représente en France les entreprises de mécatronique. Mais de pondérer que « cette évolution ne représente pas toujours l’activité pure car elle doit une partie de sa croissance aux hausses de prix généralisées et à des carnets de commande hérités de 2022 ».

A fin mars, l’indicateur Global Artema, mis en place depuis janvier 2008, reste donc bien positionné « dans une dynamique de croissance » pour les facturations. Les prévisions pour les trois prochains mois ne laissent pas présager de nuages menaçants sur la profession. Ce « léger regain d’espoir » est encouragé, selon Artema, par une poursuite de la relative baisse des prix des matières, des coûts et d’une petite amélioration des conditions d’approvisionnement.

Un « essoufflement » des nouvelles commandes

L’organisation, qui rassemble 150 entreprises, ne cache pas non plus que les carnets de commandes baissent « inexorablement ». Un « essoufflement » des nouvelles commandes qui se serait ressenti dès la fin de l’année 2022, chez certains adhérents. Il faut dire que la base de comparaison haute de 2022 « doit être prise en compte ». Autre point noir : si l’automobile réalise un bon premier trimestre, comparé à 2022, le secteur n’a toujours pas atteint ses niveaux de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.

La prudence reste donc de mise chez les industriels, bien que ce premier trimestre semble à contre-courant d’un contexte macroéconomique et géopolitique loin d’être stabilisé. « Le premier trimestre s’est mieux passé qu’attendu en raison des confortables carnets de commandes qui devraient être moins garnis dans les prochains mois », prévient toutefois Artema. Car il ne faut pas oublier qu’avec des carnets moins garnis, les entreprises n’auront plus le même « amortisseur des fluctuations d’activités » sur leur chiffre d’affaires. Prudence, prudence.

L’indicateur Global Artema a été mis en place en janvier 2008. Il représente le solde d’opinion de cent entreprises de mécatronique interrogées chaque mois.

Lire aussi : Mécatronique : le début d’année s’ouvre sous de bons auspices

Mécatronique : une activité toujours en croissance à fin mars
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros