Mécatronique : le début d’année s’ouvre sous de bons auspices
Après un quatrième trimestre 2022 « meilleur que prévu », la filière mécatronique engrange les commandes sur ce début d’année, selon l’indicateur Artema.
En France, les fabricants de composants en mécatronique ont réalisé un meilleur quatrième trimestre que prévu, selon le dernier indicateur Global Artema. « Les chiffres sont bien là et plutôt bons », affirme l’organisation professionnelle qui rassemble 150 entreprises de la mécatronique. Les niveaux de facturation restent bons et les carnets de commandes résistent, peut-on lire dans le bulletin d’Artema. Par secteur, on observe que les transmissions hydrauliques et pneumatiques, « malgré une certaine érosion des commandes », maintiennent de bons carnets de commandes. Ceux des transmissions mécaniques restent « solides ».
Le début d’année 2023 semble également continuer de s’éclaircir sur le marché automobile, car le premier trimestre s’annonce plus rayonnant, avec des immatriculations en hausse de 8 % en janvier. « Si les carnets de commandes des constructeurs sont plutôt bons, les problèmes d’approvisionnement de semi-conducteurs vont perdurer et risquent encore d’impacter la production automobile en 2023 », estiment les auteurs de l’étude Artema. A contrario, le marché de l’aéronautique s’est accéléré en 2022, et « 2023 s’annonce comme une bonne année pour nos professions présentes sur ce segment d’activité », souligne l’indicateur.
« Des interrogations apparaissent pour les investissements futurs »
L’industrie se trouve également sur une bonne dynamique : le secteur des machines de production se maintient, « même si des interrogations apparaissent pour les investissements futurs », commente Artema. Le machinisme agricole reste dans « une conjoncture favorable », avec « un premier semestre déjà garanti ». Enfin, les équipements pour le BTP et la manutention continuent d’engranger les commandes.
La performance observée sur le quatrième trimestre de 2022 reste toutefois à relativiser, car « nourrie par les augmentations de prix qui peuvent masquer, selon les professions, une stabilité voire une très légère baisse de l’activité en volume », prévient l’organisation professionnelle des industriels de la mécatronique. Et les prévisions d’Artema pour l’année en cours se situent entre 0 et +5 % en valeur comparée à une bonne année 2022.