Mécatronique : 2020, une année à oublier

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/01/2021
Mécatronique : 2020, une année à oublier
L’indicateur Global Artema dresse une image de la conjoncture des acteurs français de la mécatronique depuis le mois de janvier 2008.


L’indicateur Global Artema fait état d’un quatrième trimestre plutôt correct pour les professionnels des transmissions et automatismes pneumatiques, tandis que d’autres professions membres du syndicat des industriels de la mécatronique, « terminent difficilement une année qui sera à oublier », a-t-il indiqué, dans son dernier bulletin de conjoncture, publié vendredi 29 janvier.

Dans leur ensemble, les professions d’Artema devraient terminer l’année 2020 sur une baisse de 10 à 25 %.

Sur le front des marchés, l’automobile, bien que ce secteur soit bien reparti sur le quatrième trimestre, manque de visibilité, selon le syndicat professionnel, basé à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Quant à l’aéronautique, seules les activités liées aux hélicoptères et à la défense ont été épargnées par les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pour Artema, les perspectives à trois mois « basculent en positif pour la première fois depuis septembre 2019 » (courbe rouge, sur le graphique ci-dessus).

Problèmes d’approvisionnement de matières premières

« Dans le contexte d’incertitude sanitaire qui prédomine, se juxtapose une nouvelle source de tensions qui assombrit l’horizon des premiers mois de 2021, note l’organisation qui rassemble, en France, 150 entreprises qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance des composants, solutions ou systèmes qu’ils fabriquent. Une inquiétude générale se dessine de plus en plus nettement avec les problèmes d’approvisionnement et de prix des matières premières. Ce ne sont pas seulement les métaux, l’acier mais également la plasturgie et certains polymères, qui sont impactés, avec, selon les cas, des hausses brutales de prix, des reports et des délais qui s’allongent, voire des annulations de commandes, souvent sans explications des acteurs concernés. »

Artema, réservé sur les « évolutions imprévisibles de la crise sanitaire », s’attend à une année en cours « globalement en croissance autour de 5 % » pour ses adhérents.

Mécatronique : 2020, une année à oublier
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros