Maximiser le potentiel des tours Millturn grâce à la formation continue

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/08/2024
Maximiser le potentiel des tours Millturn grâce à la formation continue
Le centre de formation de Linz, en Autriche, dispose de 16 postes de travail, répartis dans trois salles.

Assurer une formation continue permet d’optimiser la productivité, de réduire les erreurs et de maintenir la motivation des opérateurs. Une approche personnalisée est proposée par WFL, afin de répond spécifiquement aux besoins des utilisateurs de ses tours multifonctions.

WFL propose à ses clients une formation de base, pour opérateurs et programmeurs ainsi que de nombreuses options de formation continue et avancée. « La complexité des Millturn rend la formation essentielle et contribue à garantir une manipulation optimale », affirme le constructeur autrichien.

Pourquoi la formation continue est essentielle quand on possède des tours Millturn ?

La formation continue garantit non seulement une productivité maximale sur la ligne de production, mais augmente également la motivation du personnel et facilite la réponse aux nouvelles tâches de production. Grâce à nos formateurs expérimentés, le potentiel de la machine est pleinement exploité, les erreurs d’opération sont minimisées et un savoir-faire technique pratique avec un bénéfice réel est transmis aux clients.

Le contenu de la formation est-il adapté en fonction de la configuration de la machine ?

En effet, une formation personnalisée pour les clients est également possible. Les formateurs aiment relever les défis de production spécifiques des clients et ils sont heureux de développer de nouveaux processus et solutions pour les machines WFL avec les participants.

Votre centre de formation de Linz a subi quelques travaux ces derniers mois.Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Les locaux ont été repeints et équipés de nouvelles tables et chaises pour une meilleure ergonomie. De plus, notre salle de détente redessinée est désormais l’endroit idéal pour prendre une pause et offre beaucoup d’espace pour les discussions, le partage d’idées et d’informations, et pour profiter d’un en-cas rapide ou d’un stimulant caféiné entre deux sessions. L’espace extérieur a également été rafraîchi. Le centre dispose maintenant de 16 postes de travail, répartis dans trois salles, pour les sessions de formation. Néanmoins, les sessions de formation internes individuelles sont limitées à six participants. Cela permet aux formateurs de mieux répondre à toutes les questions spécifiques concernant la machine. Les sessions de formation peuvent également avoir lieu dans les locaux du client, directement sur le Millturn.

Quant à la formation de base…

Elle donne aux participants une connaissance approfondie de l’opération et de la programmation des machines CN, ainsi que des compétences informatiques générales.

Et combien dure-t-elle ?

Cinq jours et elle couvre en détail les principes fondamentaux, les informations de parcours, les fonctions technologiques, la correction des outils, la description des contours, l’usinage des faces avant et latérales, la liste des fonctions d’aide, les données de complément d’outil, les cycles de machine et d’usinage, la mesure de la pièce et le décalage du point zéro. De plus, les clients acquièrent une compréhension approfondie des différents systèmes de changement d’outil ou concepts de machine, pour garantir un processus d’usinage fluide et productif.

Dans votre catalogue figure également une formation de rafraîchissement. De quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, cette formation rafraîchit les connaissances des participants en mécanique et en électricité et les approfondit. Cet atelier de deux jours répond à toutes les demandes des clients et aux questions spécifiques et peut se dérouler en allemand ou en anglais.

Que couvre spécifiquement cette formation ?

Des explications sur la documentation de la machine, y compris le manuel d’opération pour les pièces achetées et l’entretien quotidien, hebdomadaire et annuel. Elle couvre également les vérifications de la géométrie de la machine, l’installation et le retrait des mandrins et des lunettes fixes, ainsi que l’ajustement des lunettes fixes et le réglage de la géométrie de la machine, en ce qui concerne le dispositif de réglage d’angle et les glissières composées, les broches et les axes B, sans oublier des astuces et des conseils supplémentaires sur comment opérer son propre Millturn.

Proposez-vous des cours en ligne ?

L’Académie WFL offre également la possibilité de réserver une session de formation en ligne. Les sujets abordés sont les bases de CrashGuard Studio, la technologie de mesure et les cycles.

Maximiser le potentiel des tours Millturn grâce à la formation continue
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technico-commercial(e) H/F
Saint-Loup, 03, France NOVAXESS TECHNOLOGY
offre d'emploi RESPONSABLE METHODES INDUSRIALISATION / DEVIS (H/F)
ZA du petit champs 63000 PONT DU CHEATEAU LEVIGNE

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros