Machines-outils : le marché de l’occasion résiste en 2022
Selon une étude menée par le spécialiste allemand de la vente aux enchères Surplex, le chiffre d’affaires est resté stable l’an dernier. Mais cette année, les perspectives demeurent incertaines, en raison d’un risque lié à l’augmentation des insolvabilités des entreprises manufacturières en Europe.
En 2022, le chiffre d’affaires du marché des machines-outils d’occasion est resté stable, en Allemagne. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le spécialiste de la vente aux enchères en ligne de machines d’occasion Surplex, implanté dans toute l’Europe. Il faut dire que l’an dernier, certains usineurs, face à des délais de livraison rallongés, se sont tournés vers le marché de la seconde main. « Déjà dans les années coronavirus 2020 et 2021, les acheteurs sont venus en plus grand nombre sur le marché des machines d’occasion, a pu observer Surplex. Et quiconque voulait traverser la crise du coronavirus devait miser sur la flexibilité. »
En février, l’invasion de la Russie en Ukraine a de nouveau bouleversé l’économie mondiale, et surtout européenne, mettant un coup de frein sur la chaîne d’approvisionnement, avec des sanctions imposées contre l’envahisseur russe qui ont « considérablement réduit l’offre de sources d’énergie », engendrant une flambée des prix, « qui a rendu la production plus coûteuse », selon l’étude de Surplex, dévoilée le 9 janvier dernier. Ce qui a pu favoriser le marché de l’occasion. Car, justifie ce spécialiste allemand, « ces machines ont déjà été fabriquées et ne dépendent pas de la hausse des coûts de production. Le prix des machines proposées est donc resté stable dans un premier temps ».
Le marché de l’occasion moins sensible à l’inflation
Il faut dire que dans ce contexte géopolitique très tendu, ce n’est pas que l’énergie qui est devenue plus chère. « Étant donné que l’énergie est nécessaire à la fabrication et au transport des marchandises, les prix augmentent également en dehors du secteur de l’énergie », analyse Surplex.
Toutefois, l’inflation n’a pas encore gagné le marché de l’occasion, du moins en 2022, car « il n’est pas aussi sensible à l’inflation que le secteur de la construction de machines et d’installations », relève l’étude, qui montre que les prix des machines d’occasion vendues ont « légèrement augmenté au cours de l’année, mais pas autant que ceux des installations nouvelles ». Et d’en expliquer la raison, principalement due à « une demande constamment élevée avec une offre en légère baisse car les entreprises inquiètes avaient du mal à accepter de céder les machines qui avaient été amorties ».
« Une grande vague d’insolvabilités »
La maison de vente aux enchères industrielles dit avoir enregistré, en 2022, le même nombre d’offres que l’année précédente. Quant aux perspectives pour cette année 2023, c’est « une grande vague d’insolvabilités » de l’industrie manufacturière, qui semblent inquiéter les experts. Si elle n’a pas encore eu lieu, elle semble attendue dès cette année. « Selon les estimations, les insolvabilités dans le monde augmenteront de près de 20 % en 2023. L’Europe pourrait être particulièrement touchée par l’augmentation des insolvabilités », pronostique Surplex.
Voir aussi : « Le rétrofit, économique et écologique », l’émission TV de Machines Production