Louis Vuitton lance un prix de l’horlogerie indépendante
La division horlogère du célèbre malletier vient de créer un prix visant à récompenser « la créativité, le savoir-faire et l’audace de l’industrie horlogère indépendante ». Les candidats ont jusqu’à mai pour participer au concours.
La division horlogère de Louis Vuitton lance la première édition d’un prix destiné aux horlogers, designers, entrepreneurs, jeunes diplômés et à tous créatifs, dont le gagnant se verra remettre une récompense financière et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de La Fabrique du temps Louis Vuitton, à Meyrin, près de Genève (Suisse).
Baptisé Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, il « rend hommage à toutes celles et ceux qui bravent le présent et défient les frontières du temps », affirme la marque de luxe, dans les colonnes du Figaro, qui explique que le but est de « mettre à l’honneur la créativité, le savoir-faire et l’audace de l’industrie horlogère indépendante », tout en soutenant et encourageant « les entrepreneurs » tout comme « les générations futures ».
« L’horlogerie n’est pas une industrie dormante »
Pour Jean Arnault, directeur de la division horlogerie, chez Louis Vuitton, et à l’initiative de ce prix, « l’horlogerie n’est pas une industrie dormante ; elle n’est pas inaccessible », affirme l’un des cinq enfants du PDG Bernard Arnault, cité dans un communiqué. Au cours d’une première étape, c’est un comité d’experts de l’industrie qui examinera les candidatures. Comité constitué de journalistes spécialisés, d’experts, d’artisans, d’artistes et de collectionneurs. Toujours dans les lignes du Figaro, la journaliste Judikael Hirel souligne que les candidats pourront s’inscrire sur le site Internet dédié au Louis Vuitton Watch Prize et soumettre leurs projets créatifs entre janvier et mai 2023. Puis, en septembre, une commission d’experts internationaux et indépendants présélectionnera vingt demi-finalistes. En décembre, la liste se réduira à cinq finalistes sur la base de cinq critères : le design, la créativité, l’innovation, le savoir-faire et la complexité technique. Ils nomineront, en leur sein, cinq membres du jury pour la finale du prix, lesquels auditionneront les cinq finalistes, en janvier 2024, à Paris, où sortira le nom du lauréat. Lequel sera révélé lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par Louis Vuitton.
Lire aussi : « 1977 », une montre fabriquée en France