Logiciels : Schneider Electric fait l’acquisition d’Aveva
Le géant français de la transformation numérique, la gestion de l’énergie et des automatismes vient de racheter l’éditeur britannique de logiciels industriels.
Depuis janvier, le spécialiste britannique des logiciels industriels Aveva fait désormais partie du groupe Schneider Electric, ce qui permet aux deux entités de bénéficier d’une « approche holistique de la transformation numérique pour l’intégralité des opérations d’un client », avait indiqué, le 18 janvier, un communiqué d’Aveva, qui compte plus de 20 000 clients dans le monde. Pour le britannique, la priorité stratégique est de devenir le premier fournisseur de logiciels en tant que service (SaaS) et de données industrielles, « en faisant évoluer son modèle commercial vers un modèle exclusivement basé sur l’abonnement », a-t-il expliqué, tout en soulignant que son entrée au sein de la multinationale française, allait accélérer cette transition.
Moteur d’innovation
Pour Peter Herweck, PDG d’Aveva, son entreprise est « idéalement placée pour être moteur d’innovation, de changement et de valeur (…) grâce à la collaboration de proximité établie non seulement avec Schneider Electric, mais aussi avec l’ensemble de ses partenaires ». Depuis sa création, Aveva est passée de développeur de logiciels de conception de niche à entreprise mondiale de logiciels industriels, au chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de livres sterling (11,45 milliards d’euros). Ce géant de l’informatique propose notamment la technologie du jumeau numérique pour l’ensemble du cycle de vie des actifs industriels, de l’ingénierie à l’exploitation jusqu’à la maintenance.