L’offre des lubrifiants Molydal présentée à Grenoble
S’appuyant sur une longue expérience, ce formulateur répond à une large gamme des besoins en lubrification pour le travail des métaux. Maîtrisant sa R&D, il concilie performance des produits, sécurité des opérateurs et respect de l’environnement. Rencontre à Grenoble, lors du salon Sepem.
Créée en 1958, l’entreprise familiale Molydal est implantée à Saint-Maximin, dans l’Oise. Dirigé depuis 1987 par le fils du fondateur, Jean-Louis Pauphillat, ce fabricant de lubrifiants industriels a subi un lourd sinistre en 2012. La société s’en est relevée rapidement, grâce au soutien de son personnel, mais aussi de ses clients et fournisseurs. La production a été confiée à des partenaires, au profit de la maîtrise de la R&D dans le domaine des lubrifiants industriels. Plusieurs brevets dans ce secteur ont été ainsi déposés par Molydal. N’étant plus limitée par sa propre capacité de production, la société propose des produits lubrifiants et matériels spécialisés. Son équipe présentait son offre à Grenoble, car « la région est très porteuse pour notre développement », expliquait Jean-Louis Pauphillat.
Evaporables, solubles et huiles entières
Molydal s’est donnée comme programme le développement de produits visant une meilleure productivité industrielle, l’augmentation de la sécurité des utilisateurs et un plus grand respect de l’environnement. Molydal ne commercialise que des préparations ne nécessitant pas d’enregistrement, car considéré comme un formulateur selon Reach. Ses services techniques s’assurent du pré-enregistrement de certaines de ses matières premières et vérifient que les produits de ses fournisseurs sont en conformité avec la réglementation Reach.
Sa gamme de lubrifiants destinés au travail des métaux est constituée tout d’abord des fluides évaporables série MY. Cette gamme se caractérise par un extrait sec composé de différents additifs pour faciliter le découpage ou l’emboutissage, et d’une coupe de solvants pétroliers qui s’évapore naturellement après l’opération de déformation. Ils ont été spécialement conçus pour la déformation de tous métaux. Cette récente génération d’évaporables ne présente pratiquement pas de résidus collants ni de traces blanches après évaporation. Il est à noter que le gaz propulseur HFO respecte la réglementation européenne 842/2006/CE, interdisant depuis janvier 2018 toute production d’aérosols techniques avec gaz propulseur, dont le potentiel de réchauffement climatique est supérieur ou égal à 150.
Les huiles entières de la série H sont des fluides techniques de viscosités variées, destinés aux opérations de découpage et d’emboutissage profond de tous types de métaux. La gamme Luba propose des lubrifiants écoresponsables extrêmes pressions, pour le découpage et l’emboutissage.
Destinées à l’usinage des métaux, les huiles solubles sont minérales ou semi-synthétiques, une solution synthétique étant développée pour la rectification. La gamme Solester propose des lubrifiants bases renouvelables plus spécifiquement destinés au profilage de l’acier, de l’inox et pour toutes opérations d’enlèvement de copeaux, d’usinage, filetage, taraudage, perçage. Ces fluides sans COV, sans solvants pétroliers, compatibles tous matériaux, sont spécialement conçus pour remplacer les fluides évaporables et les huiles.
Matériel de lubrification industrielle
Le département matériel de lubrification industrielle (MLS) propose des appareils de graissage industriel, de microlubrification, de lubrification de bandes par rouleaux et des équipements de graissage centralisés. Avec le système Roller Line Molydal, le film lubrifiant déposé sur la face supérieure comme inférieure de la bande de métal est totalement maîtrisé, en termes de quantité et d’homogénéité. Cela évite ainsi les zones sèches sur le métal à déformer.
Le Roller Line Molydal s’intègre parfaitement aux amenages de presses ou avant outillages. Les consommations sont ainsi maîtrisées et réduites. Le produit ne génère pas de brouillard et répond notamment à la demande des comités d’hygiène et sécurité pour la protection des opérateurs machines. Molydal souligne la grande fiabilité du système, pour des dimensions disponibles de 100 à 1 500 mm, par pas de 100 mm.
Pour le travail des métaux par enlèvement de copeaux, la micropulvérisation consiste à doser et pulvériser une très faible quantité de lubrifiant, à l’aide d’une buse par l’intermédiaire d’une micropompe. Cette technique permet une diminution drastique des consommations de lubrifiant pour les opérations de sciage, de perçage-taraudage et autres usinages. Elle est utilisée, soit en première monte chez les constructeurs de machines, soit en rééquipement de machines déjà existantes. Grâce à la stratégie de développement mise en place depuis 2012, Molydal a réalisé 11,09 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2016, en progression de 2,54%.