Liquides de coupe : Oemeta se lance en France
La marque allemande compte se développer sur l’Hexagone. Notamment à travers son système de produits multifonctionnels Hycut.
Spécialiste allemand des lubrifiants industriels, Oemeta a choisi de s’implanter en France. Outre-Rhin, quand il s’agit de l’usinage, la marque est reconnue comme « la star de l’industrie allemande du travail des métaux, affirme Oliver Leser, son directeur commercial international. Notre système de produits multifonctionnels Hycut ainsi que nos huiles de coupe entières sont les références dans l’industrie depuis 25 ans. »
Chez ce fabricant centenaire d’huiles de coupe, avant de proposer telle ou telle référence de produits pour le travail de métaux particulièrement exigeants, les conseillers effectuent à une analyse des procédés de production afin de découvrir des potentiels cachés. Et pour répondre à l’objectif de réduction de coûts de ses clients, Oemeta ne produit que des fluides de process économiques et recyclables, afin de réduire au maximum les appoints. « Ensemble, nous augmentons la disponibilité de vos machines, la durée de vos outils et votre productivité », certifie l’entreprise d’Uetersen, au nord de l’Allemagne.
Des produits écoconçus
Répondant aux préoccupations environnementales, les produits Oemeta, dont l’origine du nom est l’association des mots allemands « oel » (huile) et « metall » (métal), sont pour la plupart à base de matières premières renouvelables. Ce qui permet de contribuer à réduire « l’empreinte carbone de vos procédés de production jusqu’à 60 % », assure le producteur qui compte plus de 230 salariés, dont 138 en Allemagne.
Les lubrifiants sont élaborés en tenant compte des conditions de travail de ceux qui les utilisent. « Nos produits sont conformes aux exigences les plus élevées concernant la sécurité du travail en France, souligne le Dr Tim Reimers, responsable EHS. Il s’agit notamment de limiter la création d’aérosols ainsi que les risques pour la peau. »