L’industrie face aux défis de l’emploi et de l’écologie
Du 19 au 21 novembre, le Sepem Centre Est réunira à Grenoble des acteurs industriels pour discuter des solutions écologiques et des opportunités d’emploi. Avec 61 000 sites industriels, Auvergne-Rhône-Alpes se positionne en leader de l’innovation et de la transition écologique.
Première région mécanicienne de France, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire à fort caractère industriel. En effet, l’emploi dans l’industrie pèse 15,5 % de la population active, contre 12 % à l’échelle nationale. Impossible pour les organisateurs des Sepem Industries, qui fixe, chaque année, sept lieux d’exposition en France, de ne pas faire étape dans cette région. C’est donc tous les deux ans que Sepem Centre Est pose ses valises à Grenoble. Du 19 au 21 novembre, Alpexo abritera « une offre exhaustive de solutions en termes d’équipements de process, protection des personnels et machines, mais aussi maintenance, transitions numérique, écologique ou énergétique », énumère GL Events Exhibitions Industrie, la société chargée d’organiser ces rendez-vous professionnels régionaux. Parmi les exposants, 40 % sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors que les défis écologiques impactent aussi toute l’industrie, ses acteurs ont bien conscience qu’ils doivent modifier leurs modèles économiques traditionnels, notamment en passant par l’innovation. Les organisateurs insistent sur le fait qu’ils trouveront au Sepem des solutions pour une meilleure utilisation des ressources, une réduction des déchets et une limitation des impacts environnementaux de leurs procédés industriels. Autre pilier : l’économie circulaire. Car elle permet de repenser sa production pour réduire, réutiliser, recycler et valoriser les ressources utilisées. Pour cela, un parcours de visite siglé « Economie circulaire » représentera toute l’offre proposée par les exposants, expert dans ce domaine. Ce parcours sera organisé par l’Institut de Chambéry des Arts et Métiers.
180 000 postes à pourvoir
Au-delà de la volonté des industriels d’utiliser des processus de production à empreinte carbone réduite, le besoin de main-d’œuvre reste élevé. Dans le secteur industriel, plus de 180 000 projets de recrutement étaient recensés en 2024. Et même si les résultats de ce début d’année se sont avérés positifs avec 7 300 créations de postes au premier trimestre 2024, selon l’Insee, le secteur reste fortement en tension.
Comme en 2022, Sepem Centre Est sera organisé pendant la Semaine de l’industrie. Avec son espace Sepem Avenir, ce sont des parcours de visite guidés et commentés, un kiosque documentaire, un mur de l’emploi, des animations (avec notamment une découverte interactive du monde de l’industrie) et des projections de films sur les métiers que les visiteurs les plus jeunes découvriront (collégiens, lycéens et étudiants), tout comme ceux en recherche d’un emploi ou en reconversion. Il y aura aussi une table ronde sur les femmes dans l’industrie, avec l’intervention de plusieurs cadres de grandes entreprises, Marie Arnaud (Schneider Electric), Carole Denize (RP Groupe) et Erasmia Dupenloup (pôle Minalogic).
En chiffres
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France
- 61 000. Le nombre de sites industriels implantés sur son territoire
- 520 000. Le nombre d’emplois dans l’industrie
- 291. La somme en milliards d’euros du produit intérieur brut généré par l’industrie
- 80 %. Le taux d’acteurs nationaux de la filière hydrogène et énergie
- 13. Nombre de pôles de compétitivité
- 125 673. Nombre de créations d’entreprise en 2022
- 6. Le rang européen occupé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon le baromètre EY 2023 de l’attractivité