Taxes américaines : l’industrie mécanique sous pression

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  04/04/2025
Taxes américaines : l’industrie mécanique sous pression
Les droits de douane pour l'acier et l'aluminium s'élèvent à 25 %.

L’annonce de nouvelles taxes douanières américaines sur l’acier et l’aluminium inquiète la Fédération des industries mécaniques. Entre accès restreint au marché américain et afflux de produits étrangers en Europe, les entreprises du secteur redoutent un bouleversement de leurs échanges.


Alors que le nouveau président des Etats-Unis annonçait, mercredi 2 avril, l’application de taxes douanières sans précédent envers les pays du monde entier, la Fédération des industries mécaniques (FIM) a aussitôt réagi sur son compte LinkedIn, rappelant que les nouvelles mesures douanières américaines sur l’acier et l’aluminium, annoncées déjà le 14 février auront deux impacts pour les industries mécaniciennes françaises : elles auront désormais un « accès restreint au marché américain » et subiront le risque d’une « arrivée massive dans l’UE de produits originaires de pays tiers, initialement destinés au marché américain », s’inquiète-t-on rue Louis-Blanc à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

En effet, « le caractère dissuasif des droits de douane va limiter considérablement les flux actuels et ainsi l’accès au marché américain pour les produits mécaniciens concernés », s’alarme la fédération qui rassemble 18 syndicats professionnels et 3 000 entreprises mécaniciennes. Et selon ses estimations, ces flux de la France vers les Etats-Unis représentaient en valeur un montant de l’ordre de 660 millions d’euros en 2023.

Rencontres à l’Élysée et Bercy

Benjamin Frugier, le directeur général de la Fédération des Industries Mécaniques, a été reçu dès mercredi 2 avril, au cabinet de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, afin d’échange autour des enjeux majeurs du secteur mécanicien. Plusieurs dossiers ont été évoqués, parmi lesquels les mesures douanières américaines, les enjeux pour le secteur mécanicien de la transition vers un acier et un aluminium décarbonés et le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), ainsi que les surcapacités chinoises.

Laurence Comte-Arassus, présidente du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), et Emmanuelle Valentin, présidente de la Fédération française des industries de Santé (Féfis) ont été reçue, jeudi 3 avril, à l’Elysée. « En parfait accord avec les souhaits d’Emmanuel Macron, le Snitem appelle à une action au niveau de l’Union européenne et reste, en ce sens, en lien étroit avec les fédérations européennes (MedTech Europe et Cocir) », affirme le Snitem, dans un communiqué. L’organisation professionnelle assure qu’elle « sera extrêmement vigilante sur les suites qui seront données à ces annonces et soutiendra toute action publique à la fois résolue et soucieuse d’agir dans les intérêts du secteur ».

Mais revenons à l’épisode du vendredi 14 février. Deux proclamations présidentielles relatives aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium ont été publiées dans le Registre fédéral américain. Pour la FIM, ces deux proclamations rendent caducs tous les accords négociés par les administrations Trump et Biden et les pays tiers, notamment l’Union européenne, pour ne pas être soumis aux droits de douane initialement imposés en 2018 sur l’acier et l’aluminium.

Produits dérivés

Par ailleurs, les droits de douane sur l’aluminium sont portés à 25 %, à l’instar des droits de douanes appliqués à l’acier. De plus, ces deux proclamations étendent les droits de douane à 25 % à d’autres produits « dérivés » de l’acier et de l’aluminium (derivative products), parmi lesquels on trouve de nombreux produits mécaniciens (lire encadré). La FIM demande la mise en place rapide de mesures de sauvegarde significatives pour les « derivative products » listés dans les deux Presidential Proclamations du 14 février. Le président de la République a annoncé, jeudi 3 avril, une réponse aux taxes sur l’acier et l’aluminium dès la mi-mai.

Les catégories de produits concernées par les droits de douane à 25 %

  • Constructions et parties de constructions
  • Réservoirs, cuves et récipients similaires
  • Récipients pour gaz comprimés ou liquéfiés, en fonte, fer ou acier
  • Chaînes, chaînettes et leurs parties, en fonte, fer ou acier (chaines à rouleaux)
  • Vis, boulons, écrous, tire-fond, crochets à pas de vis, rivets, goupilles, clavettes, rondelles
  • Ressorts et lames de ressorts, en fer ou en acier
  • Parties de machines
  • Machines, appareils et engins agricoles, horticoles ou sylvicoles
  • Constructions et parties de constructions (en aluminium)
  • Garnitures, ferrures et articles similaires
  • Pompes et compresseurs
  • Appareils mécaniques à projeter, disperser ou pulvériser
  • Autre appareils mécaniques

Il convient de noter que, pour les produits ne relevant pas du chapitre 73 de la Nomenclature Combinées, la taxe de 25 % ne s’applique qu’à la valeur en acier (ou en aluminium) contenue dans le produit.

Taxes américaines : l’industrie mécanique sous pression
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi Mécanicien monteur (H/F)
Saint-Céré, France RGI France
offre d'emploi Technicien d'Usinage (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME
offre d'emploi Ingénieur Qualité Produits (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME
offre d'emploi Ingénieur Qualité Systeme (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME
offre d'emploi Technico-Commercial H/F Leader industriel innovant (H/F)
Bretagne, France Blaser Swisslube Sarl
offre d'emploi Technicien de maintenance industrielle
Troyes, France KAMSI RH

Les prochains événements

Mai

6

Mardi

Control Stuttgart

Du 6 au 9 Mai 2025

Stuttgart / Allemagne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros