« L’industrie est ouverte autant aux hommes qu’aux femmes »

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par Patrick CAZIER Publié le  20/12/2023
« L’industrie est ouverte autant aux hommes qu’aux femmes »
Lisa Ronsard, en alternance chez AIF, dans le cadre de son Master en Ingénierie d’Affaires.

Les femmes et les hommes font les entreprises. Cette page présente les générations qui ont choisi de travailler dans nos belles industries. Machines Production a interviewé une étudiante en alternance dans le cadre de son master en ingénierie d’affaires, chez AIF.


Lisa Ronsard, 21 ans, est aujourd’hui alternante chez AIF (Ateliers de l’Ile-de-France) dans le cadre de son master en ingénierie d’affaires. En tant que chargée d’affaires, elle joue un rôle important puisqu’elle assure le suivi des affaires en étant en contact avec les clients et les fournisseurs.

Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours à ce jour ?

Après mon bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), j’ai poursuivi mes études en DUT génie mécanique et productique. Ensuite, j’ai continué avec une licence professionnelle technico-commercial en alternance, qui m’a permis d’avoir une double compétence, technique et commerciale. Je suis actuellement en bac+5 en master ingénierie d’affaires en alternance.

Mon entrée dans le parcours professionnel a commencé en DUT lors de mon stage en bureau d’études dans une entreprise qui est leader mondial en systèmes de préhension et technique de serrage. Ensuite, j’ai été en alternance lors de ma licence professionnelle en tant que chargée d’affaires dans une entreprise qui accompagnait les sociétés dans leur projet de développement à l’export. Maintenant, cela fait un an que je suis en alternance chez AIF en tant que chargée d’affaires. J’entame ma 2e année.

Quels sont les métiers de vos parents ?

Mes parents travaillent tout les deux à la mairie. Mon père est gestionnaire des achats et ma mère agente d’accueil administratif.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans l’industrie mécanique ?

Dès le début de mes études, j’ai choisi un parcours technique orienté vers la mécanique, car c’est un domaine qui me plaisait beaucoup. Je suis une personne curieuse qui aime savoir comment fonctionne les choses. J’aime bien la pratique, ainsi que tout ce qui relève de l’innovation. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai voulu travailler dans l’industrie mécanique.

Comment avez-vous découvert l’industrie ?

Je l’ai découvert lors de ma dernière année de lycée, lorsque je m’intéressais réellement à ce que je voulais faire plus tard, où est-ce que je me verrais travailler dans quelques années. J’ai mené mes propres recherches, j’ai aussi participé à divers forums et salons ainsi que des portes ouvertes, qui m’ont fait découvrir l’industrie davantage. Peu avant mon entrée dans le parcours universitaire, j’étais fascinée par l’industrie aéronautique et spatiale. Je m’intéressais beaucoup aux avions et aux engins spatiaux. J’ai donc naturellement suivi cet intérêt en m’orientant vers l’industrie.

Quels sont les évènements qui vous ont dirigé vers cette activité industrielle ?

Mon stage de fin d’année de DUT que j’ai fait dans l’industrie m’a beaucoup plu et m’a permis d’avoir une première approche de cet univers industriel. Par la suite, ma première année en alternance en licence professionnelle a été effectuée dans une entreprise qui relevait plutôt du service et n’avait rien à voir avec l’industrie. J’ai senti à ce moment-là que le côté technique et industriel me manquait beaucoup. J’avais un besoin de m’orienter vers l’industrie. Ces expériences ont vraiment confirmé mon ambition de travailler dans le secteur industriel et que c’était ce qui me plaisait.

Quelle image aviez-vous de l’industrie avant d’être salariée ?

Bien avant que je connaisse réellement le domaine industriel et avant que je m’y intéresse, l’image que j’avais de l’industrie était plutôt masculine où les femmes n’étaient quasiment pas présentes, l’image d’une usine avec un travail à la chaîne.

Quelle image avez-vous de l’industrie aujourd’hui ?

Aujourd’hui, à travers mes différentes expériences ainsi que mon alternance actuelle chez AIF, je vois l’industrie sous un autre angle. J’ai une très bonne image de ce secteur. Il est ouvert autant aux hommes qu’aux femmes. Je vois comment sont créées les solutions que nous vendons : la construction de la chaîne de valeur, etc. Il s’agit d’un secteur qui est en constante évolution avec une industrie qui se digitalise de plus en plus.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est d’avoir une vue d’ensemble sur une affaire, pouvoir la suivre du début à la fin. Aussi, être en contact avec les clients, ainsi que les différents services de l’entreprise, tels que le bureau d’études, la production, c’est quelque chose qui me plaît.

Que diriez-vous aux prochaines générations pour les convaincre de choisir un métier dans l’industrie mécanique ?

Je leur dirais qu’il s’agit d’un domaine innovant qui est en évolution. Il ne faut pas hésiter à expérimenter, à se lancer. Dans l’industrie, il y a beaucoup de métiers, il y en a forcément un qui pourrait correspondre à leurs attentes, les opportunités sont très présentes et à saisir. Il y a un bel avenir à avoir dans l’industrie alors, osez !

« L’industrie est ouverte autant aux hommes qu’aux femmes »
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à propos de industries

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros