L’industrie de la machine-outil taïwanaise tournée vers l’avenir
À l’EMO de Hanovre, les 144 exposants venus de Taïwan ont joué la solidarité, avec le soutien du Taitra. Ils ont insisté sur l’innovation pour répondre aux besoins de demain et affirmé leur objectif du « zéro carbone ».
Les industriels taïwanais étaient venus en force à l’EMO de Hanovre. Avec 144 exposants, Taïwan était le quatrième pays le plus représenté et les entreprises présentes jouaient la synergie, avec le soutien du Conseil de développement du commerce extérieur de Taïwan, le Taitra. Ensemble, les industriels apportent des solutions dans différents domaines d’application. Par exemple, dans le secteur des semi-conducteurs, Taïwan propose des process et des équipements essentiels pour la production de puces, avec les fabricants de machines-outils Tongtai (connu sous la marque Topper), Quaser (distribué en France par le groupe HRT), FFG Group, ou le fabricant de produits de technologie linéaire Hiwin. Dans le domaine des véhicules électriques, Taichung, la deuxième plus grande ville du pays, est devenue une plaque tournante pour les composants clés, formant une chaîne industrielle complète.
Les entreprises taïwanaises se tournent vers l’avenir avec des produits et des solutions complètes dans les domaines de l’automatisation, de la rationalisation des processus d’usinage et de l’intégration de composants périphériques à haute performance. À l’occasion du forum Taiwan Intelligent Machines Transforming the World, les responsables des entreprises ont souligné l’importance du développement durable et de la collaboration entre machines intelligentes.
L’importance de l’efficacité énergétique
À l’écoute des tendances, l’industrie de la machine-outil taïwanaise multiplie les efforts pour réduire son impact sur l’environnement. Chuo Wen-Hen, président de Hiwin, a ainsi souligné l’importance accordée à l’efficacité énergétique et à la productivité. « Auparavant, la production de nanosondes pour semi-conducteurs nécessitait plus de 10 heures d’usinage. Aujourd’hui, elle est réalisée en 20 minutes seulement. » Les industriels se sont fixé l’objectif de ne plus émettre de carbone à l’horizon de 2050. Leurs efforts débutent dès à présent, avec un renouvellement des équipements, la surveillance en ligne de la production, le développement de l’économie circulaire et l’augmentation de la durée de vie de certains éléments, comme les outils, grâce au réaffutage, solution mise en avant par ETM.
Ces efforts se concrétisent dans les produits. Habor Precision développe des systèmes de refroidissement à température constante à haute précision dotés d’un système de haute précision. Pour l’industrie 4.0, Habor innove avec des technologies de contrôle intelligent à l’aide de capteurs et des systèmes de gestion de l’économie d’énergie. Walrus réduit les besoins énergétiques de ses pompes grâce à des moteurs à haute efficacité, en particulier celles de la série TPRKE conçue pour principalement pour les machines-outils. Pour sa production, Walrus s’est engagé à réduire ses émissions à effet de serre de 20 % entre 2022 et 2025. AccuteX enfin, fabricant de machines d’électroérosion à fil, a développé une nouvelle génération de ses moteurs linéaires pour les rendre plus économes en énergie, ainsi qu’un circuit de recyclage de l’énergie et un système de gestion de l’énergie.
Taïwan, cinquième exportateur mondial de machines-outils
En 2022, la valeur de la production taïwanaise de machines-outils a atteint environ 3,93 milliards de dollars (3,72 milliards d’euros), ce qui la place au septième rang mondial. Et avec 3 milliards de dollars (2,84 milliards d’euros) d’exportations, Taïwan se hisse au cinquième rang mondial.