Les difficultés d’approvisionnement au plus haut dans l’industrie manufacturière

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/04/2022
Les difficultés d’approvisionnement au plus haut dans l’industrie manufacturière
En avril, l’opinion des industriels sur la demande qu’ils reçoivent se dégrade nettement par rapport à janvier.


La part d’entreprises de l’industrie manufacturière qui déclarent être limitées dans leur production par uniquement des difficultés d’offre repart à la hausse et atteint un nouveau point haut, en avril par rapport à janvier, en raison principalement des difficultés d’approvisionnement. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de l’Insee, publiée jeudi 21 avril, qui souligne que « le pourcentage d’entreprises confrontées à des difficulté d’approvisionnement rebondit fortement », retrouvant son niveau record d’octobre 2021.

Dans sa note de conjoncture, l’Institut national de la statistique et des études économiques observe, qu’en avril, le taux d’utilisation des capacités de production baisse légèrement, pour atteindre 82 %, « un point sous son niveau moyen de longue période ». Autre indicateur : la part d’entreprises déclarant ne pas être en mesure d’accroître leur production avec leurs moyens actuels si elles recevaient plus de commandes diminue à 42 %. « Après avoir atteint un point haut inédit en janvier, cette proportion reste à un niveau très élevé en avril », soulève toutefois l’Insee.

Prix de vente à la hausse

De janvier à mars, les prix de vente dans l’industrie manufacturière ont augmenté de 3,9 %, alors que les chefs d’entreprises avaient plutôt anticipé, en janvier, pour cette même période, une augmentation de 1,6 % seulement.

Le marché de l’emploi reste compliqué, puisque la proportion d’entreprises déclarant rencontrer des difficultés de recrutement se maintient à 62 %. « C’est le point le plus haut pour cette série qui existe depuis 1991 et dont la moyenne s’établit à 30 % », notent les auteurs de l’étude.

Les investissements repartent

Quant aux investissements, les perspectives semblent plus favorables sur les trois prochains mois. Et les chefs d’entreprises sont légèrement plus nombreux en avril qu’en octobre à « estimer que leurs investissements ont augmenté en 2021 ». Ce sont les fabricants de biens d’équipement et de matériels de transport qui paraissent les plus enclins à investir dans leurs outils de production.

Lire aussi : Industrie manufacturière : une demande forte et des difficultés de recrutement

Lire aussi : Les industries de la mécanique s’inquiètent des conséquences de la guerre en Ukraine

Les difficultés d’approvisionnement au plus haut dans l’industrie manufacturière
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros