Le français Pollen AM crée une filiale en Belgique
Le fabricant d’imprimantes 3D à extrusion directe de pellets a ouvert une entité au sein du Centre de recherche de l’industrie belge de la céramique, à Mons. Ce matériau est extrêmement recherché dans les secteurs de pointe.
Le constructeur français de solutions de fabrication additive à granulés Pollen AM a annoncé, en décembre dernier, l’ouverture d’une filiale à Mons, en Belgique. Celle-ci est hébergée au sein du Centre de recherche de l’industrie belge de la céramique (CRIBC). Cette filiale sera exclusivement dédiée aux applications avec des céramiques, a précisé le directeur général de Pollen AM, Didier Fonta. Ce matériau présente des caractéristiques techniques particulières : isolation électrique, résistance mécanique et thermique, faible masse volumique, dureté élevée, inertie chimique, biocompatibilité…
Les céramiques intéressent le monde industriel, car elles sont extrêmement recherchées dans les secteurs de pointe comme le biomédical, le spatial, la défense ou encore le nucléaire.
Expertise en céramique
Si Pollen AM a choisi la Wallonie, c’est parce que cette région du sud de la Belgique s’inscrit dans « une stratégie de spécialisation intelligente (…) dont l’un des domaines d’innovation stratégique est lié à la fabrication avancée », évoque M. Fonta, dans un communiqué. En effet, c’est en Cœur de Hainaut, un territoire wallon qui regroupe les régions du Centre et de Mons-Borinage, que la filiale de la PME d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) fondée il y a seulement deux ans, a voulu s’implanter, en raison de sa « forte culture industrielle avec une expertise en céramique », souligne Didier Fonta. Et d’assurer que Pollen AM devient donc le premier fabricant de systèmes de fabrication additive implanté en Wallonie.
Avec la création de cette nouvelle entité, le fabricant d’imprimantes 3D à extrusion directe de pellets souhaite avant tout concentrer ses efforts de recherche et développement sur ces matériaux et leurs applications, tout en proposant à terme un service de production de matière à la demande. Au sein de la nouvelle filiale de Pollen AM, plusieurs projets ont été lancés. Et de citer ceux avec le CHU de Liège et le laboratoire DBRU de l’université de Liège, où ses technologies vont être utilisées dans la recherche sur des dispositifs médicaux à base de céramique dans le cadre de réparation osseuse, ou encore avec le service de génie mécanique de l’université de Mons (Umons), afin de développer des processus de fabrication hydrique alliant fabrications soustractive et additive.
« Un coup d’accélérateur »
« Cette étape dans le développement de Pollen AM est cruciale, explique son directeur général. À l’occasion de nos dix ans, nous mettons un coup d’accélérateur dans nos développements à l’international, dans une région wallonne nous offrant de réelles perspectives d’innovation et de croissance. » Mais pour Didier Fonta, au-delà de la création d’une nouvelle filiale, il s’agit aussi de tisser des relations fortes avec le CRIBC, « qui soutiendront à la fois notre développement et notre R&D, toujours au service de la performance industrielle et de l’accessibilité ».
Lire aussi : Imprimer des pièces en 3D avec… des granulés