Le français ESPI racheté par le suisse Precitrame
Le fondateur de cette entreprise spécialisée dans les machines et logiciels d’autocontrôle dans les ateliers de mécanique cherchait un partenaire, notamment afin d’étendre la commercialisation de ses produits au marché mondial.
Spécialiste depuis 1996 des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, le français ESPI a annoncé, le 6 juin, son rachat par le constructeur suisse de machines-outils Precitrame. « Ce rapprochement va nous permettre d’acquérir des compétences techniques précieuses pour offrir des solutions anticipant la convergence des mondes de l’usinage et de la métrologie », a déclaré Joël Moreau, fondateur d’ESPI, cité dans un communiqué.
Depuis l’origine, l’objectif de cette entreprise de Mornant, au sud-ouest de Lyon, est de proposer des solutions qui permettent d’optimiser les process d’usinage en mettant, à disposition des régleurs, des valeurs de correcteurs outils issus de mesures dimensionnelles pour le réglage rapide de leur machine.
« Même vision et même culture technique d’excellence »
Dans ce contexte ESPI et Precitrame collaboraient déjà depuis plusieurs mois sur des projets de codéveloppement. Joël Moreau met également en avant le fait que les deux sociétés partagent « la même vision et la même culture technique d’excellence », afin de justifier ce rapprochement, qui « s’est donc fait naturellement ».
Après avoir lancé sa gamme de machines à mesurer tridimensionnelle par comparaison pour les ateliers de mécanique Scanflash, ESPI dévoilait la nouvelle génération TC G2. Un modèle de machine, qui, « avec une dynamique encore accélérée », vient rapprocher au plus près de l’usinage la boucle de pilotage.
« De nouvelles opportunités inaccessibles jusqu’à présent »
Pour ESPI, qui restera implanté en France, l’arrivée de Precitrame permettra d’engager une accélération de la diffusion de ses produits partout dans le monde. « S’adressant aux mêmes clients dans la micromécanique de précision, le réseau commercial de Precitrame va nous permettre d’avoir accès à de nouvelles opportunités inaccessibles jusqu’à présent », assure Joël Moreau. Assurant la présidence d’ESPI depuis trois ans, ce dernier a fait part de son souhait de passer la main. « Precitrame est certainement le meilleur choix pour assurer la pérennité d’ESPI et l’avenir de nos collaborateurs, point qui me tient particulièrement à cœur en tant que fondateur », confie-t-il.