Le complexe devient simple avec hyperMILL

lire plus tard
Logiciels Par Machines Production Publié le  30/11/2015
Le complexe devient simple avec hyperMILL

L'investissement dans un logiciel de FAO puissant et performant peut doper les capacités d'usinages complexes. Le témoignage de cette entreprise sous-traitante en mécanique de précision en est une nouvelle preuve.


Créée en 1998 près d’Avignon, à Entraigues sur la Sorgue, Usimetal est une entreprise de mécanique de précision, spécialisée dans les applications à métaux traités. Dirigée par deux co-gérants, M. Renaud Cordier, en charge de la partie technique, et M. Vincent Roux, responsable commercial, Usimetal compte aujourd’hui 20 personnes. L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2011 et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (2014). Spécialisée dans l’usinage du 3 au 5 axes, Usimetal fabrique des pièces unitaires de diamètre 6 à 450 mm jusqu’à une longueur de 1 500 mm et, dans une moindre mesure, des pièces de petit diamètre – 6 à 70 mm – en petites séries, en fourniture complète au plan. Les secteurs aéronautique, spatial, nucléaire ou sidérurgie lourde lui font confiance, sans oublier le forage hydraulique et l’agro-alimentaire. Dans le cadre d’une politique d’investissement continu, l’entreprise s’est installée en 2013 dans de nouveaux locaux de 1 200 m2. Elle bénéficie ainsi d’un outil de production véritablement efficace qui permet d’asseoir l’organisation. Avec un atelier à température régulée, les usinages d’Usimetal gagnent en précision et répondent encore mieux aux besoins du marché. Le parc machines est composé de cinq tours CN 3-4 axes, un centre de tournage 5 axes, un centre d’usinage 5 axes, trois centres d’usinages 3-4 axes et trois rectifieuses, toutes ayant moins de dix ans.

Choix et stratégies logicielles pour un CU 4 axes
Jusqu’en 2000, lorsque l’entreprise s’est équipée de son premier centre d’usinage 4 axes continus, la programmation des usinages était réalisée au pied de la machine. Mais, dans le cadre d’une application d’usinage complexe en 4 axes, ce n’était pas envisageable en conversationnel. S’équiper d’une solution logicielle pour piloter la machine est devenu indispensable. Usimetal fait alors le choix de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) hyperMILL de l’éditeur Open Mind, sur les recommandations du constructeur de la machine. Les utilisateurs ont débuté leur apprentissage dans le cadre d’une formation initiale. Ils ont suivi depuis, selon l’évolution de leurs besoins, quelques sessions de formation complémentaires.  » Le logiciel est très facile d’utilisation,  » précise M. Cordier,  » beaucoup plus que d’autres solutions FAO. Mais il est certain que la densité de choses à connaître est importante.  » Un temps d’adaptation a été nécessaire, il a fallu environ quatre semaines pour sortir une pièce aéronautique jamais réalisée auparavant. Au niveau de la qualité technique du logiciel, M. Cordier se sent parfaitement en confiance avec hyperMILL, sans compter que la solution bénéficie d’une excellente réputation. Les stratégies d’usinage sont suffisamment étoffées pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il cite, par exemple, la gestion des opérations associatives qui leur fait gagner beaucoup de temps. Il juge également très simple, très rapide et très performant le mode ébauche de brut quelconque (3 axes), notamment grâce à la qualité du post-processeur.  » Avec hyperMILL, après avoir défini la pièce et les outils, tout est très simple. Il y a très peu de données à entrer pour un bon enlèvement de copeaux.  » Depuis deux ou trois ans, l’utilisation du logiciel hyperMILL est croissante, notamment pour les applications aéronautiques et spatiales. Ceci dit, le besoin reste encore ponctuel. Le logiciel est utilisé quand il n’est pas possible de faire autrement, par exemple lorsqu’Usimetal ne dispose pas de plan coté des formes complexes à usiner. hyperMILL est utilisé sur les centres d’usinage en 5 axes positionnés (3+2) et aussi en 3 axes, par exemple dans le cadre de parois fines. Pour M. Cordier, les usinages iso-paramétriques sont simples à programmer. De même, la fonction « reconnaissance automatique des trous » est très performante. Il suffit de sélectionner l’outil et de lancer la programmation.

Ecoute et respect des méthodes
 » Au-delà des performances techniques du logiciel hyperMILL, ce que j’apprécie particulièrement avec Open Mind,  » explique M. Cordier,  » C’est le service client et la compétence en applications de nos interlocuteurs, en particulier M. Carrasco. Point primordial lors de nos premiers échanges, ils ont respecté mes idées, mon choix d’utiliser ponctuellement le logiciel. Ils n’ont pas cherché à changer nos habitudes de travail. Ils se sont mis à ma portée et à celle des deux opérateurs qui utilisent le logiciel hyperMILL. Depuis, nous avons toujours les mêmes interlocuteurs, notre relation est directe, efficace et de confiance.  » Depuis l’utilisation d’hyperMILL, Usimetal réalise des pièces que l’entreprise n’était pas capable de produire avant. M. Cordier constate également que la qualité des usinages réalisés avec hyperMILL est bien supérieure.  » Nous sommes d’ailleurs actuellement en phase de réflexion, conditionnée par les besoins de notre clientèle, pour envisager une utilisation plus intensive d’hyperMILL.  » conclut-il.

Le complexe devient simple avec hyperMILL
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros