Le Cetim crée un dixième laboratoire
Baptisé Lama, pour Laboratoire de maîtrise des assemblages, il a pour but de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques et hybrides.
Avec le Lama, le Cetim compte désormais dix laboratoires communs avec d’autres organismes. La création du Laboratoire de maîtrise des assemblages, annoncée le 15 novembre dernier, a pour objectif de « renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages hybrides collage/mécanique », a indiqué le Centre technique des industries mécaniques, qui s’est associé avec l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insa), l’université de Toulouse Paul-Sabatier, le CNRS, l’école d’ingénieurs IMT Mines Albi et l’ISAE-Supaéro.
La création d’un tel laboratoire a été justifié par une croissance des exigences environnementales, laquelle conduit à concevoir des pièces multimatériaux choisies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’allègement, tout en assurant des propriétés mécaniques optimales. Et selon le Cetim, le dimensionnement des assemblages mécaniques de type vissage, rivetage, assemblages collés ou hybrides (collage et assemblage mécanique) présente encore des « verrous scientifiques importants » pour être utilisé au quotidien par les bureaux d’études pour des applications ayant une exigence de tenue structurelle.
« Ressourcement scientifique »
Pour Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim, « le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche plus amont permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels ». Et d’ajouter que ces collaborations participaient « au ressourcement scientifique de nos équipes ».