Laser Cheval entre dans le groupe belge Lasea
Depuis septembre, le fabricant de machines laser a rejoint un autre constructeur spécialisé dans le micro-usinage laser. Mais l’arrivée de cette PME de Haute-Saône va lui permettre d’étendre son offre aux applications de soudage et marquage.
Le groupe Lasea a annoncé, le 5 septembre, l’acquisition de Laser Cheval, une entreprise franc-comtoise qui conçoit et fabrique des solutions pour le marquage, la gravure, la soudure fine et la microdécoupe laser. Une croissance externe pour le groupe belge qui va lui permettre de consolider sa position en Suisse et en France, et d’étendre son offre dans les applications de soudage et de marquage.
Créée en 1999, Lasea développe et produit des machines et solutions de micro-usinage laser « extrêmement précises ». L’entreprise belge a trouvé chez Laser Cheval, une PME ayant 50 ans d’expertise, implantée dans une région spécialisée dans les usinages de haute précision, et qui peut se targuer d’être le premier fabricant français de lasers industriels. « Par ses valeurs, son savoir-faire et sa connaissance fine des métiers (horlogerie, bijouterie, luxe, médical, micromécanique, aérospatial…), elle est une référence sur ce marché », assure le groupe, dont le siège social se trouve à Liège.
Pérennité
Avant de rejoindre ce groupe de 120 salariés, qui a installé plus de 1 500 machines dans plus de trente pays, Laser Cheval était membre du groupe IMI (Industries Micromécaniques Internationales). Alors que ce dernier connaît un fort développement dans la fabrication de composants pour le luxe, il a souhaité se recentrer stratégiquement sur son activité de fabrication de composants pour l’horlogerie, la joaillerie ainsi que les industries de pointe. « Dans ce cadre, notre volonté était de céder la société Laser Cheval à un acteur industriel solide garantissant sa pérennité tout en permettant son développement, a justifié Antoine Gérard, président du groupe IMI. Nous pensons sincèrement que le groupe Lasea possède ces qualités. »
Pour Emric Verwaerde, qui reste directeur général de Laser Cheval, à Marnay (Haute-Saône), cette nouvelle union permettra aux deux entités de profiter de leurs « points forts respectifs avec pour seul objectif : en faire profiter nos clients ». Et d’ajouter : « Nous commençons donc cette nouvelle collaboration avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience. » A son tour, Axel Kupisiewicz, s’est réjoui « d’accueillir de nouveaux collaborateurs passionnés ». Pour le PDG de Lasea, cette acquisition est « en parfaite adéquation » avec la stratégie de croissance du groupe. Un rapprochement qui permettra « d’intéressantes synergies techniques ». Et d’expliquer : « La complémentarité entre nos texturations innovantes et la microsoudure offriront par exemple de nouvelles opportunités pour nos clients dans le domaine des batteries et des piles à combustible. »