La mesure 3D numérisée en mode partagé
La réduction des coûts d'exploitation et l'amélioration de la collaboration sont des avantages pour les fabricants de toute taille. Une technologie permet d’échanger les données de mesure 3D à l'échelle de l'entreprise.
Les processus de fabrication peuvent être améliorés de plusieurs façons, mais les données sont souvent le moyen direct d’y parvenir. Lorsque l’analyse des données est appliquée à la métrologie 3D, celle-ci peut apporter des avantages considérables à toutes les personnes impliquées dans le processus d’ingénierie des produits, qu’il s’agisse d’opérateurs, d’ingénieurs en qualité ou en fabrication, ou de concepteurs.
Systèmes modernes de gestion des données
Aujourd’hui, dans la plupart des cas, les collaborateurs échangent des données de mesure 3D en sauvegardant des fichiers et des dossiers sur des lecteurs réseau, ou peut-être à travers des clés USB. Ces méthodes présentent plusieurs inconvénients. Premièrement, l’enregistrement des fichiers et des dossiers est un processus manuel. Ensuite, la recherche de données prend du temps, et lorsqu’il y a urgence, c’est un processus particulièrement pénible. Un autre souci est le risque élevé de perte d’informations, ou d’écrasement accidentel. Des problèmes similaires ont été résolus par des plateformes de conception assistée par ordinateur (CAO) dotées de systèmes de gestion des données de produits (PDM) qui gèrent entièrement les données CAO.
Les systèmes modernes de gestion des données, comme PolyWorks|DataLoop, automatisent le traitement de tous les fichiers et dossiers afin d’éliminer les opérations manuelles et de minimiser les risques liés à une manipulation incorrecte. Ils permettent de sauvegarder facilement les données de mesure 3D et de les enregistrer dans le processus. Ils gardent également la trace des révisions lorsqu’elles sont modifiées.
Grâce à un système de gestion des données moderne et centralisé, les entreprises peuvent donner accès à leur mine d’or d’informations, à l’instar de Google, qui donne accès à Internet, mais de manière sécurisée. Cela permet d’exploiter beaucoup plus les données afin d’explorer et d’analyser des tendances et ainsi résoudre des problèmes, suivre les performances et améliorer les processus.
Structure numérique flexible multiplateforme
PolyWorks|DataLoop, distribué par PolyWorks Europa, est une solution de pointe de gestion des données qui permet de partager les données et les résultats de mesure 3D au sein de l’entreprise, contribuant à la transformation numérique de son organisation. Sa plate-forme de collaboration numérique facilite le travail d’équipe en interconnectant tous les membres des équipes qui saisissent les informations de mesure 3D ou qui doivent y accéder. La plateforme permet un accès simplifié aux données. La plateforme transforme profondément les procédés et les interactions des équipes qui saisissent ou doivent accéder aux données de mesure 3D. Grâce à sa structure numérique flexible multiplateforme et ses capacités d’accès concurrent, PolyWorks|DataLoop permet aux équipes de réviser, d’éditer et de mesurer simultanément un projet d’inspection.
Une utilisation simple
- On retrouve un projet d’inspection en saisissant un numéro de pièce.
- On récupère les données de mesure 3D d’un item défectueux à partir de son numéro de série.
- On consulte les données en 3D dynamique sur interface web légère sur PC, tablette ou smartphone.
C’est aussi simple que cela. Il n’est désormais plus nécessaire de parcourir la liste des fichiers ou des répertoires depuis le disque local ou depuis le réseau.
Pour en savoir plus : www.polyworkseuropa.com