Jeunesse : s’initier à la robotique avec des Lego
Samedi 18 mars, une compétition originale s’est déroulée dans le Loiret. La First Lego League vise à initier les plus jeunes à la robotique.
C’est à l’Espace George-Sand de Chécy (Loiret), que s’est déroulé, samedi 18 mars, le premier tournoi de la First Lego League. Une compétition internationale de robotique visant à favoriser l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des 9-16 ans. Un événement dont l’objectif est également de « développer des compétences utiles dans leur parcours scolaire, sur le marché du travail et dans la vie en général », soulignent l’organisme international Fusion Jeunesse et Decanum, une association de Chécy chargée de faire découvrir le numérique auprès des plus jeunes, à la manœuvre de cette compétition ludique de robotique éducative.
Au total, 200 jeunes de la région Centre-Val de Loire, en provenance d’écoles primaires, collèges et associations, ont participé au challenge, au cours duquel ils ont conçu puis construit un robot en Lego avant de le programmer, afin qu’il effectue une série de missions, comme déplacer des objets d’une zone à une autre.
« Développer leur esprit critique »
A travers cette compétition robotique, il s’agit de proposer aux enfants « une nouvelle méthode d’apprentissage des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), expliquent les deux associations. Les jeunes apprennent ainsi à expérimenter et à développer leur esprit critique, à acquérir des compétences en codage et en conception, à travailler en équipe. » Cette compétition régionale était qualificative pour la finale nationale qui se déroulera samedi 1er avril à Armentières (Nord). Lancée en France en 2018 par Gabriel Bran Lopez, Fusion Jeunesse propose des programmes d’apprentissage expérientiel ayant pour objectifs de réduire le décrochage scolaire et de favoriser l’orientation et la mixité sociale.
« Donner du sens à l’apprentissage »
Pour Gabriel Bran Lopez, la First Lego League est « une excellente manière de faire découvrir, initier et donner du sens à l’apprentissage des matières fondamentales afin que les jeunes comprennent pourquoi ils étudient ». Car, durant le tournoi, ces roboticiens en herbe s’initient à la fois aux mathématiques, à la technologie et l’ingénierie. « Ce programme peut avoir des conséquences très positives dans leur choix d’orientations scolaire et professionnelle, les inciter à persévérer à l’école, améliorer leur engagement, développer de nouvelles compétences, voire éveiller des vocations », insiste le fondateur de Fusion Jeunesse.