Intelligence artificielle : Braincube lève 83 millions d’euros
L’entreprise française qui utilise l’IA pour optimiser les processus de production accueille deux nouveaux investisseurs, Scottish Equity Partners (SEP) et Bpifrance. Objectif : se développer à l’international.
C’est une levée de 83 millions d’euros que vient de réaliser Braincube, auprès de Scottish Equity Partners (SEP) et de Bpifrance, afin de « consolider son leadership international dans le domaine de l’IA industrielle », justifie le développeur d’une plateforme IIoT (Internet industriel des objets) qui permet de collecter et structurer en temps réel les données de production d’une entreprise. Notamment en permettant d’évaluer les processus industriels qui seront les moins énergivores. Ainsi, grâce à ses outils informatiques, la PME s’appuie sur des algorithmes afin d’aider les entreprises manufacturières à trouver les bons paramètres sur leurs machines pour qu’elles soient plus productives tout en consommant moins de matière et d’énergie.
SEP est l’un des principaux investisseurs européens en capital-développement dans le software, et Bpifrance, étant la banque publique d’investissement. « Nous avons trouvé en eux des partenaires à long terme qui vont aider Braincube à poursuivre son développement international », s’est félicité Laurent Laporte, fondateur et PDG de Braincube.
Outils de valorisation des données
Sa plateforme SaaS d’intelligence artificielle (IA) industrielle, qui transforme la data en insight, vient optimiser la chaîne de production, et ainsi améliorer la qualité, la productivité et la durabilité des usines, selon cette entreprise créée en 2007 qui développe des outils de valorisation des données. Et d’affirmer que sa solution avait déjà permis à ses clients de réaliser plus de 9 milliards d’euros d’économies et de réduire leurs émissions de carbone de 2,5 millions de tonnes.
L’entreprise implantée à Issoire (Puy-de-Dôme) ayant connu une forte croissance au cours des dernières années compte plus de 250 employés en France, en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Sa plateforme est utilisée sur des sites de production dans 35 pays. « Chez Braincube, nous anticipons un monde où chaque usine peut fonctionner avec une efficacité maximale », affirme son fondateur. Ainsi, avec la plateforme industrielle d’Internet des objets, « les entreprises peuvent franchir la barrière de l’utilisation des données qui est souvent associée à l’Industrie 4.0 », poursuit le PDG.
« Une entreprise impressionnante »
Pour Angus Conroy, de SEP, « Braincube est une entreprise impressionnante, qui propose des produits complexes à forte barrière à l’entrée, qui a des clients de renom, et qui a déjà fait preuve d’une croissance exemplaire. L’entreprise occupe une place de choix dans un marché dynamique, porté par le développement de l’Industrie 4.0 ». Un avis que partage Luc Heinrich, directeur délégué Equity MidCap chez Bpifrance : « Nous avons été impressionnés par l’équipe et par tout ce qu’elle a accompli jusqu’à présent. Braincube se positionne au croisement de l’IA et de l’industrie, deux sujets d’intérêt majeur pour Bpifrance. »
Clipperton Finance a œuvré comme conseiller financier exclusif de Braincube pour cette transaction. Auparavant, Braincube avait déjà bénéficié du soutien de IRIS et de Next47.
Comprendre
- Etape 1. Braincube collecte les données, extraites de n’importe quel système de l’entreprise, et quel que soit le format. Une fois centralisées, elles sont mises à jour en permanence et disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Etape 2. Les données brutes sont ensuite nettoyées afin d’obtenir des informations exploitables qui permettront d’identifier plusieurs actions à entreprendre : réduire les coûts et les risques, optimiser et améliorer la qualité.
- Etape 3. Les données brutes sont constamment replacées dans leur contexte et prêtes à être analysées. L’entreprise dispose alors de données structurées et contextualisés, chaque produit ayant désormais un jumeau numérique qui pourra être utilisé à tout moment pour résoudre tel ou tel problème rencontré.
- Etape 4. Les données deviennent des informations exploitables à partir d’Apps plug-and-play qui permettent, par exemple, de visualiser des tendances, d’analyser des problèmes ou de favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise.