Industrie : une reprise plus franche pour les TPE et PME

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/01/2022
Industrie : une reprise plus franche pour les TPE et PME
Les chefs d’entreprises interrogés dans l’enquête Bpifrance ont reconnu que les difficultés de recrutement risqueraient de freiner la reprise. (photo Shutterstock)


La 74e enquête de conjoncture auprès des PME de Bpifrance a montré que les entreprises de l’industrie ont pu tirer « leur épingle du jeu, avec une reprise d’activité plus franche et un investissement particulièrement dynamique » sur l’année 2021, selon les résultats de cette étude, dévoilée le 6 janvier. Les TPE-PME industrielles affichent également le plus fort rebond, avec +9 % de croissance du chiffre d’affaires en moyenne.

En revanche, les chefs d’entreprises interrogés ont reconnu que certains facteurs risquaient de freiner la reprise, en particulier les difficultés de recrutement, pour 82 % des personnes interrogées. Mais ce sont deux-tiers des TPE-PME qui disent faire face à des difficultés d’approvisionnement. Une « proportion grimpant à 92 % dans l’industrie », relève Bpifrance, dont l’enquête souligne qu’environ 30 % des TPE-PME de l’industrie, de la construction et du commerce jugent que ces difficultés limitent fortement leur activité.

Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 5 028 TPE-PME (de 1 à 249 salariés) entre le 3 et 29 novembre 2021.

Industrie : une reprise plus franche pour les TPE et PME
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros