Industrie : une reprise plus franche pour les TPE et PME
La 74e enquête de conjoncture auprès des PME de Bpifrance a montré que les entreprises de l’industrie ont pu tirer « leur épingle du jeu, avec une reprise d’activité plus franche et un investissement particulièrement dynamique » sur l’année 2021, selon les résultats de cette étude, dévoilée le 6 janvier. Les TPE-PME industrielles affichent également le plus fort rebond, avec +9 % de croissance du chiffre d’affaires en moyenne.
En revanche, les chefs d’entreprises interrogés ont reconnu que certains facteurs risquaient de freiner la reprise, en particulier les difficultés de recrutement, pour 82 % des personnes interrogées. Mais ce sont deux-tiers des TPE-PME qui disent faire face à des difficultés d’approvisionnement. Une « proportion grimpant à 92 % dans l’industrie », relève Bpifrance, dont l’enquête souligne qu’environ 30 % des TPE-PME de l’industrie, de la construction et du commerce jugent que ces difficultés limitent fortement leur activité.
Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 5 028 TPE-PME (de 1 à 249 salariés) entre le 3 et 29 novembre 2021.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage