Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes : premiers signes de ralentissement
L’enquête de conjoncture de la Banque de France montre que l’activité sur juillet commence à s’essouffler, après un premier semestre en assez forte croissance.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la production industrielle est restée stable en juillet, mais « un certain essoufflement est constaté face aux difficultés que rencontrent les entreprises depuis plusieurs mois, en termes d’approvisionnement, de hausse des coûts de production ou de perturbations des transports », a pu observer les économistes de la Banque de France, dans son enquête régionale mensuelle de juillet.
Une tendance se profile : la demande, qui, certes, progresse « encore légèrement » mais son rythme ralentit, en raison notamment des fermetures d’usines en août et à un « contexte empreint d’incertitude ». L’institution bancaire s’attend donc à un repli de la production le mois prochain.
Baisse du coût de l’acier
Pour le secteur du décolletage, de l’usinage et du traitement des métaux, là-aussi la demande s’est tassée en juillet, « en lien notamment avec les difficultés de la filière automobile », indique le service des études conjoncturelles, qui constate une contraction de la production, « pénalisée également par des effectifs insuffisants et des difficultés d’approvisionnement ». Si, en juillet, le coût de certaines matières premières restait « sur une tendance haussière », celui de l’acier a diminué. Pour autant, même si les carnets de commandes restent à « un niveau correct », l’activité pourrait à nouveau ralentir en août, craint la Banque de France.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la branche « industrie automobile et autres matériels de transport » continue de subir les difficultés d’approvisionnement notamment en composants électroniques. L’activité a été calme en juillet. « Pour autant, les stocks de produits finis sont toujours élevés, relève la Banque de France. Les prix des matières premières continuent de grimper, entraînant une nouvelle hausse des tarifs. » Malgré des carnets de commandes « toujours confortables », les chefs d’entreprise disent anticiper « une baisse sensible » de l’activité en août.
« Des carnets encore confortables »
Enfin, chez les fabricants de machines et d’équipements, les commandes françaises et étrangères étaient en repli sur juillet. Le secteur souffre de problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix des matières premières (acier, composants), qui pénalisent leur production, marqué par une forte baisse le mois dernier. A cela s’ajoutent des difficultés de recrutement, « y compris d’intérimaires », qui se renforcent. « Ainsi, malgré des carnets encore confortables, les chefs d’entreprise n’envisagent pas d’amélioration dans les semaines à venir », rapporte le service des affaires régionales de la Banque de France.
Lire aussi : En Auvergne-Rhône-Alpes, l’industrie fait de la résistance