Industrie de la défense : Marc Darmon réélu président du Gicat
Annoncé le 7 juillet dernier, Marc Darmon a été de nouveau élu président du Gicat, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, dont c’est le deuxième mandat de deux ans.
Le directeur général adjoint de Thales, à la tête de l’activité systèmes d’information et de communication sécurisés, est revenu, aussitôt réélu, sur la réussite du salon Eurosatory, du 13 au 17 juin, après quatre ans d’absence. Une participation du Gicat qui « témoigne de la pertinence de nos choix de développement et de notre influence en France, en Europe et à l’international ».
Pérennité
Pour son nouveau mandat, ce diplômé de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech a dit vouloir œuvrer pour « conforter notre présence en Europe, en nouant de nouveaux liens et en approfondissant les relations existantes avec nos homologues des associations européennes ». Et d’ajouter que le succès des coopérations industrielles sur le Vieux Continent est « une condition de notre pérennité ». Un marché européen qui représente pour le Gicat tout de même « 38 % du total de l’export de notre industrie ».
Mais Marc Darmon veut aller au-delà, et souhaite « poursuivre nos actions à destination du grand export, capital pour notre secteur », puisqu’un tiers du chiffre d’affaires total de ce groupement professionnel, ayant vu le jour en 1978, en découle. Et son ambition reste de faire du Gicat, un « groupement à l’envergure internationale encore plus affirmée, en pérennisant notre présence sur les salons, notamment au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est ».
Transition énergétique
Ce haut cadre de Thales connaît sa feuille de route au sein du Gicat, composé de 56 start-up parmi ses 320 adhérents : « Il nous faut continuer d’affirmer la légitimité de notre industrie, un des piliers de notre autonomie stratégique et de notre sécurité, en un mot, de notre souveraineté nationale. » Sans oublier qu’« il nous faut traiter dans la durée les sujets transverses comme la transition énergétique, la responsabilité sociale et environnementale (RSE), le financement de l’industrie de défense et la dimension recrutement et formation des ressources humaines », énumère-t-il.
En France, le Gicat pèse près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réunissant aussi bien des grands groupes, ETI, que des PME et autres jeunes pousses.