HPM rachète Erma 38 et se renforce dans le nucléaire
Spécialiste de l’usinage de précision de pièces complexes, le groupe français HPM a annoncé l’acquisition d’Erma 38, un acteur isérois de la mécanique de précision, travaillant pour le secteur du nucléaire, aérospatial, aéronautique, défense et médical. Un rachat qui permet au groupe industriel d’Arnas, une commune située dans le Rhône, d’atteindre une taille critique de plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, et ainsi répondre à de nouveaux appels d’offre.
« Les perspectives d’une forte reprise de l’activité aéronautique et une accélération dans le secteur du nucléaire, notamment dans le cadre du plan France 2030, promettent par ailleurs des opportunités de croissance forte pour la société », affirme-t-on au sein de ce groupe de 125 salariés, affichant un parc de 70 machines-outils à commande numérique.
Création de valeur
« L’extrême proximité culturelle entre les sociétés composant le groupe HPM et Erma 38 et l’exigence de satisfaction clients sont les meilleurs gages de la création de valeur à venir, a déclaré son président Guillaume de Fleurieu. Cette belle opération a pu aboutir avec le soutien engagé des investisseurs historiques et l’entrée de Definvest pour la partie haut de bilan, et Bpifrance et Banque cantonale de Genève pour la partie dette. Mention spéciale à l’intervention de Bpifrance qui a accompagné réellement et concrètement cette opération à la différence du réseau des banques françaises. »
« Partenaire durable et compétitif »
Doté de 100 millions d’euros apportés par le ministère des Armées, Definvest est un fonds qui vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD (base industrielle et technologique de défense du pays). Pour Florence Parly, ministre des Armées, la mobilisation de ce fonds d’investissement va notamment « permettre à HPM de grandir et de se diversifier et ainsi de rester un partenaire durable et compétitif pour l’équipement de nos forces ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage