Europe Technologies et Sintermat remportent les Trophées INPI 2022
Les deux entreprises technologiques ont été récompensées pour leurs innovations, dans le cadre des Trophées INPI, organisés, chaque année, par l’Institut national de la propriété industrielle.
Lauréat de la catégorie « industrie », Europe Technologies conçoit à Carquefou (Loire-Atlantique) des pièces et sous-ensembles composites, métalliques et plastiques pour l’industrie. Quant à Sintermat, cette entreprise de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) remporte le trophée, pour la catégorie « recherche partenariale », pour la conception de matériaux industriels aux performances augmentées.
Les lauréats se sont vus remettre leur trophée par Bernard Reybier, président du jury, Géraldine Guéry-Jacques, présidente de l’Association française des spécialistes en propriété industrielle (ASPI), Stéphanie Kuss, directrice générale du Réseau Curie, Jean-Christophe Rolland, président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) et Pascal Faure, directeur général de l’INPI. Ce dernier a souligné que « ce millésime 2022 » démontrait, « une fois encore, que la France a ses champions en matière d’innovation ».
« L’importance de la propriété industrielle dans le développement d’une entreprise »
Lauréat en 2013, Bernard Reybier, président du conseil d’administration de Fermob, leader français du mobilier d’extérieur, a tenu à féliciter les gagnants de cette édition 2022. « J’espère que ce trophée leur donnera de la visibilité, et soulignera l’importance de la propriété industrielle dans le développement d’une entreprise. Plus nous serons nombreux à nous saisir du sujet de la propriété industrielle, et pas seulement à travers les brevets, mais aussi à travers les marques, les dessins et modèles, plus l’économie française en bénéficiera. »
Les autres lauréats : Abolis Biotechnologies, qui développe des micro-organismes sur-mesure pour accélérer la transition écologique des industriels (catégorie « innovation responsable »). Gattefossé, qui développe des ingrédients d’origine naturelle pour les industries de la beauté et de la santé (« export »). Vetophage, qui propose une alternative aux antiobiotiques à usage vétérinaire (« start-up »). Et Provepharm Life Solutions, qui revitalise d’anciennes molécules pour réhabiliter leur application pharmaceutique (prix spécial du jury).
Lire aussi : Europe Technologies et Sintermat, en route pour les Trophées INPI