Enfin un redressement de l’activité industrielle en France
L’activité de l’industrie en France s’est redressée à fin février, c’est ce qu’a relevé le dernier point de conjoncture de la Banque de France, publié en mars. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production a progressé de plus d’un point, à 76 %, en moyenne, alors qu’il était de 79 % avant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.
Et si la plupart des secteurs ont enregistré « une légère hausse » du taux d’utilisation des capacités de production, celui des machines et équipements a plus nettement augmenté, passant de 76 à 78 %, en rythme mensuel. Quant au niveau du taux d’utilisation des capacités de production pour la métallurgie et les produits métalliques, il était de 70 %
en février contre 69 % en janvier.
L’automobile et l’aéronautique encore à la peine
Le secteur automobile et surtout celui de l’aéronautique et des autres matériels de transports continuaient, à fin février, « d’enregistrer des niveaux d’activité nettement inférieurs à ceux d’avant-crise », souligne la Banque de France.
Sur le font des matières premières, en revanche, pour le deuxième mois consécutif, les chefs d’entreprise de l’industrie ont fait état d’une hausse des prix, « notamment dans les biens d’équipement et les autres produits industriels, et indiquent une légère hausse de leurs prix de vente en février », relève le bulletin de conjoncture de l’institution bancaire.
Pour les projections sur mars, la Banque de France table sur une activité en « légère progression dans l’industrie », et cela dans « un contexte marqué par une forte incertitude concernant l’évolution des mesures liées à la situation sanitaire ».
L’industrie manufacturière s’est redressée dès décembre
De son côté, l’Insee a publié sa note de conjoncture sur l’industrie manufacturière pour le mois de décembre 2020. Il en ressort un chiffre d’affaires en hausse de 2,1 % après une stabilité en novembre. Il augmente également dans l’ensemble de l’industrie (+1,7 % après +0,3 % en novembre), indique l’Institut national de la statistique et des études économiques, dans son dernier bulletin publié le 26 février.
Si on compare avec février 2020 (dernier mois avant le début du premier confinement), le chiffre d’affaires est resté en retrait, dans l’industrie manufacturière (- 6,1 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (- 4,4 %), observe l’Insee.
Métallurgie : un chiffre en légère progression
Dans le segment des biens d’équipement, machines et équipements, l’évolution du chiffre d’affaires était en recule de 1,1% par rapport à novembre. Celui de la métallurgie et produits métalliques grappillait 1,7 %.
Enfin, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2020 était, lui, en nette baisse par rapport à la même période de 2019, que ce soit pour l’industrie manufacturière (- 8 %) que dans l’ensemble de l’industrie (- 6,6 %).
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage