Disparition de Lothar Horn
Le directeur général du fabricant allemand d’outils coupants de précision est décédé à l’âge de 66 ans. Le groupe Horn pleure un chef d’entreprise profondément humain.
Directeur général d’un groupe familial allemand qui a pris une dimension internationale avec des sites de production en Angleterre, Italie, République tchèque et aux États-Unis, Lothar Horn avait succédé à son père Paul, le créateur de l’entreprise éponyme reconnue pour ses outils coupants de précision. Il est décédé le 5 février des suites d’une longue et grave maladie, a indiqué le groupe Paul Horn, dans un communiqué. Il avait 66 ans.
C’est en 1991 que cet homme passionné d’informatique et de technologie a rejoint l’entreprise familiale à Tübingen, au sud de l’Allemagne. En 1993, le fabricant allemand ouvrira une filiale en France, dirigée par les frères Didier et Pascal Ortega. En 1999, Lothar Horn créera, à l’usine mère de Tübingen, de nouveaux sites de production et de gestion, un centre de démonstration, de recherche et de développement. Au fil des années, diverses extensions ont suivi, à tel point que le plus grand bâtiment industriel actuel de la ville de Tübingen appartient au groupe Paul Horn.
Médaille d’honneur
De 2009 à 2019, Lothar Horn a occupé le siège de président de l’association professionnelle des outils de précision de la VDMA (une fédération représentant l’industrie de la mécanique). « Aucune voiture ne roule, aucun avion ne vole et aucune articulation artificielle ne peut être utilisée par les médecins sans outils de précision », aimait-il répéter. En 2021, le dirigeant avait reçu la médaille d’honneur pour la fabrication d’outils et de moules qui récompense « les pionniers, les visionnaires et les personnalités exemplaires du secteur ».
Lothar Horn a également fait de son entreprise le plus grand employeur de Tübingen. Profondément humain, son engagement social était également très marqué. Lothar Horn a soutenu des institutions sociales ainsi que le travail des jeunes et les jeunes en général, par le biais, entre autres, des clubs sportifs, souligne-t-on au siège social.
Son fils Markus, directeur général du groupe Paul Horn depuis 2018, est donc la troisième génération à diriger l’entreprise familiale, « vers l’avenir », avec Matthias Rommel, également directeur général.