Des nouvelles aides pour les entreprises en difficulté avec les approvisionnements
Alors que les tensions d’approvisionnement en matières premières et composants électroniques mettent à mal un grand nombre de filières industrielles, des fabricants aux sous-traitants, trois ministres (Economie, Industrie et Travail) ont annoncé, le 13 décembre, plusieurs mesures afin d’aider celles qui seraient les plus affectées.
Un prêt pour l’industrie, opéré par Bpifrance, a été lancé dans le but de financer les besoins des entreprises en fonds de roulement et renforcer leur structure financière. « Pour que le remboursement du prêt ne grève pas la capacité d’investissement des entreprises, ce prêt pour l’industrie sera un prêt de long terme pouvant être remboursé jusqu’à dix ans », indique-t-on au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Prêts à taux bonifiés prolongés jusqu’à fin juin
A cela s’ajoutent, la prolongation de l’octroi du Prêt garanti par l’Etat (PGE), de fin décembre 2021 à fin juin 2022, tout comme celle du dispositif des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022, avec en prime « un assouplissement de ses conditions d’octroi ».
L’équipe de Bruno Le Maire promet aussi des facilités de paiement que les entreprises peuvent « solliciter aux plans fiscal et social auprès de leur service gestionnaire ».
Le bénéfice du taux de réduction d’inactivité maximal et exceptionnel de 50 % pourra être accordé dès que cela est possible, selon la situation des entreprises concernées, ont également annoncé les trois ministres.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage