Des fraises haute rigidité pour un usinage intensif

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  13/01/2025
Fraise à surfacer-dresser TungForce-Rec.
Fraise à surfacer-dresser TungForce-Rec.

Les fraises TungForce-Rec de Tungaloy offrent une solution idéale pour l’usinage à haute charge. Grâce à leur design à fond en V et leurs plaquettes inverse-positives, elles assurent une rigidité accrue, réduisent les vibrations et garantissent une stabilité optimale, même dans les conditions les plus exigeantes.


Tungaloy annonce l’extension de sa série de fraises à surfacer-dresser TungForce-Rec, avec l’ajout de nouvelles plaquettes de taille 18. « Ces plaquettes offrent une efficacité de coupe améliorée et une stabilité grâce à un design inverse-positif et une structure en V, assurant durabilité, rigidité et réduction de la résistance à la coupe », affirme le fabricant japonais, dont la filiale en France se trouve à Villebon-sur-Yvette (Essonne), qui précise que la gamme de fraise peut être associée à des options de brise-copeaux polyvalentes.

Décrite comme une fraise de « haute précision et haute efficacité », la TungForce-Rec a été spécifiquement conçue pour le fraisage à épaulement carré. « Dotée d’un insert à fond en V unique et d’un mécanisme de serrage, elle offre des performances stables d’usinage », poursuit le carburier japonais, qui a produit ses premiers outils en 1934. Elle est polyvalente dans divers matériaux et secteurs industriels. Il est également précisé que son revêtement, résistant à l’usure, vient rallonger la durée de vie de la fraise, « contribuant ainsi à améliorer la productivité et à réduire les coûts », pointe-t-il.

Plus grande surface transversale de la plaquette

Afin de garantir une haute résistance de l’arête de coupe, Tungaloy a travaillé sur le design de la plaquette inverse-positive, qui assure une plus grande surface transversale de la plaquette, offrant une haute résistance à la fragmentation. Le grand angle de coupe vient réduire la résistance à la coupe, permettant un usinage efficace. On soulignera deux choix de brise-copeaux : le modèle polyvalent MM ou renforcé MT, lesquels viennent offrir « des performances de coupe optimales adaptées aux applications spécifiques », relève le fabricant.

Le design à fond en V assure une épaisseur de noyau plus grande et un métal arrière plus épais, et par conséquent, cela offre une plus grande rigidité du corps de l’outil, dont il est précisé que « les vis sont de plus grand diamètre par rapport aux concurrents, renforçant la fiabilité du système de serrage des plaquettes ». Un design à haute rigidité qui minimise les vibrations pendant l’usinage, pour une meilleure qualité de finition de surface, promet Tungaloy.

Le contexte

Dans le domaine du fraisage à épaulement, notamment dans l’usinage à haute charge impliquant des écailles noires et des surfaces de fonte, des défis importants se posent. Les fraises à épaulement carrées conventionnelles avec plaquettes à deux arêtes manquent souvent de résistance suffisante à l’arête de coupe, limitant ainsi les améliorations de l’efficacité d’usinage. De plus, lors de l’usinage de composants de grande taille ou de pièces nécessitant une grande précision, des problèmes tels que les vibrations induites par la flexion de l’outil et la fragmentation de l’arête de coupe surviennent fréquemment, posant des défis permanents pour la stabilité de l’usinage.

Ces défis et conditions du marché sont communs dans divers secteurs tels que les pièces automobiles, l’aérospatial, les moules, machines de construction et composants de machines industrielles. Parce qu’il existe une demande croissante sur le marché pour de nouvelles solutions permettant d’offrir une meilleure efficacité et fiabilité d’usinage, que Tungaloy propose sa gamme de fraises TungForce-Rec.

Comparaison de la durée de vie de l’outil : S55C / C55

Effectué avec une seule plaquette sur la fraise. Le brise-copeaux MM a permis une augmentation de 1,5 fois de la durée de vie de l’outil, le brise-copeaux MT a permis une augmentation de 1,2 fois.

Comparaison de la durée de vie de l’outil : Inconel 718 (38 HRC)

Effectué avec une seule plaquette sur la fraise. Le brise-copeaux MM a permis une augmentation de 3,5 fois de la durée de vie de l’outil, le brise-copeaux MT a permis une augmentation de 3 fois.

Finition de surface

Meilleure qualité de surface par rapport au concurrent.

Des fraises haute rigidité pour un usinage intensif
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros