Des coquillages recyclés en filaments 3D

lire plus tard
Fabrication additive Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/08/2024
Des coquillages recyclés en filaments 3D
Le filament PLA biosourcé produit à partir de coquilles de moules broyées.

Des délices d’un été en bord de mer aux créations 3D, il n’y a qu’un pas pour l’entreprise normande Francofil, qui produit des filaments pour les imprimantes 3D à partir de déchets de coquilles saint-jacques, de moules ou d’huîtres.

Alors que les plateaux de fruits de mer font le succès des restaurateurs, de la Côte-d’Azur aux côtes bretonnes, saviez-vous que les déchets de vos coquillages préférés pourraient très bien finir dans une… imprimante 3D. Soucieuse d’exercer une activité plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise normande Francofil, spécialisée dans la production de filaments pour les imprimantes 3D par dépôt de fil fondu (FDM pour Fused Deposition Modeling) s’est positionnée sur une revalorisation de produits issus de différentes filières, telles que celles de l’agriculture et de la restauration, afin d’« apporter de la couleur naturelle » à ses filaments PLA. Créée en 2017, Francofil fabrique des filaments 100 % biosourcés, « sans colorants chimiques, ni additifs, apportant de nouveaux effets et textures aux pièces imprimées », précise l’entreprise implantée à Manneville-la-Goupil (Seine-Maritime).

Le filament PLA biosourcé produit à partir de coquilles d’huîtres concassées.

Après avoir développé des filaments à partir d’amidon de maïs ou de blé, l’entreprise est aller chercher du côté des coquillages pour y puiser de nouvelles sources de matière première. Ainsi, Francofil est parvenue à produire des filaments « naturellement colorés » à partir de coquilles saint-jacques, de coques de moules et d’huîtres, « compatible avec la plupart des imprimantes utilisant des filaments non propriétaires », précise-t-elle. Et les coquilles, finement broyées, sont issues de la filière de recyclage des déchets de restauration.

Particules de coquilles inférieures à 250 microns

Les particules de coquilles sont alors réduites à une taille inférieure à 250 µm, afin de « garantir une impression fluide sans perturbations dans les buses standards », souligne encore Francofil. Avec la coque de moules, les pièces imprimées arborent une élégante couleur rosée et présentent un léger mouchetis, une couleur plutôt gris-vert avec l’huître. Quant à la saint-jacques, le filament apportera à une pièce imprimée sa couleur crème.

Le filament PLA biosourcé produit à partir de coquilles saint-jacques broyées.

Pour favoriser le recyclage et le réemploi, la France vise l’objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025 et la réduction de 30 % de la part de ses déchets ménagers et assimilés à l’horizon 2030, rapporte Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial de la région Normandie, dans un communiqué mettant en avant plusieurs entreprises du territoire engagées dans une démarche d’économie circulaire, telles que Francofil. L’industrie normande représente plus de 20 % de son PIB régional par habitant avec la présence de 14 000 entreprises.

Des coquillages recyclés en filaments 3D
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technico-commercial(e) H/F
Saint-Loup, 03, France NOVAXESS TECHNOLOGY
offre d'emploi RESPONSABLE METHODES INDUSRIALISATION / DEVIS (H/F)
ZA du petit champs 63000 PONT DU CHEATEAU LEVIGNE

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros