Découvrez les lauréats des GI Awards 2023
A un peu moins de trois semaines de l’ouverture de Global Industrie, les organisateurs ont dévoilé les six lauréats du concours qui met en lumière les innovations industrielles présentées au salon.
Les organisateurs de Global Industrie ont révélé, le 16 février dernier, les lauréats des GI Awards, dans le cadre du grand salon de l’industrie, qui se tiendra, cette année, du 7 au 10 mars à Lyon. Ces trophées mettent en lumière « les innovations qui contribuent à l’amélioration des systèmes de production et à la reconquête industrielle », comme aiment le souligner les organisateurs. Voici les vainqueurs de ce palmarès 2023, répartis dans les six catégories du concours : technologie de production, technologie périphérique, transition numérique, écoresponsabilité, partenariat exemplaire et jeune pousse. Cette année, 108 services et produits étaient en lice pour ces GI Awards.
Technologie de production : Numalliance
Le spécialiste français des machines et outillages pour le formage de fils et tubes a développé le premier galet de cintrage avec « efface-plis intégrés ». Breveté, il est compatible quel que soit le diamètre du tube.
Technologie périphérique : Protect Choc
La filiale du groupe Totem a créé la gamme de systèmes de détection-alerte LightUs afin d’accroître la protection classique par barrières, et ainsi anticiper les collisions sur les zones critiques.
Transition numérique : Keyprod
Avec le Keynetic, Keyprod propose un dispositif IoT plug-and-play assurant le suivi de production en direct. Celui-ci s’aimante sur les machines pour capter leurs vibrations et les traduire en indicateurs de performance.
Écoresponsabilité : Neolithe
Inspirée par le processus naturel de sédimentation, l’entreprise de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) a créé la Fossilisation accélérée, qui permet de transformer des déchets non-recyclables en pierre.
Partenariat exemplaire : Somocap
Avec son partenaire Epsilon composite, ce spécialiste du moulage, situé à Jatxou (Pyrénées-Atlantiques) présente un procédé innovant de surmoulage d’embout thermoplastique sur profilé pultrudé creux en composite carbone, associant la pultrusion et l’injection.
Jeune pousse : PureNat
Ce fabricant de produits purificateurs d’air a développé le premier fil photocatalytique, qu’il a aussitôt breveté. Ecoresponsable et intégrable à toutes les installations, quels que soient les environnements, il est capable de détruire les polluants dans l’air que nous respirons.