Classement mondial des universités : forte progression pour Grenoble INP-UGA
L’établissement d’ingénierie et de technologie a gagné 74 places et se hisse désormais à la 93e place mondiale. Une progression spectaculaire en raison notamment de son plan stratégique Cap 2030, dont l’objectif est de relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux, par les formations et la recherche.
L’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche Grenoble INP-UGA a de quoi être fier. Non seulement, il a appris qu’il était placé à la 93e position mondiale du dernier QS World University Ranking by Subject, le classement de Quacquarelli Symonds qui distingue chaque année les meilleures universités et grandes écoles du monde. En figurant au cinquième rang des établissements français, l’école grenobloise arrive en tête des universités situées en dehors de la région parisienne, dans la discipline « ingénierie et technologie ».
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que Grenoble INP-UGA est parvenu à gagner pas moins de 74 places par rapport au palmarès de 2022. C’est l’établissement français qui enregistre la meilleure progression de ce classement mondial, qui se fonde sur une analyse comparative des performances de plus de 15 700 programmes universitaires individuels issus de 1 594 institutions d’enseignement.
« Bâtir un monde durable »
« Notre progression dans ce classement est une reconnaissance du succès de notre stratégie Cap 2030 dont l’ambition est de contribuer à bâtir un monde durable dans lequel ingénieurs, managers et docteurs agissent ensemble en citoyennes et citoyens éclairés et engagent les transitions », a déclaré Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP-UGA.
Pour M. Benech, ce plan stratégique est « la suite logique » de l’intégration, en janvier 2020, de l’IAE et Polytech, tout deux implantés dans la capitale des Alpes, à Grenoble INP. Un regroupement, mené dans le cadre de la structuration de l’EPE (établissement public expérimental), qui a donné naissance à l’Institut d’ingénierie et de management (INP), « un modèle unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français », relevait, en juin 2021, son administrateur général, lors du lancement de Cap 2030. « Allier ingénierie et management nous semblait indispensable pour créer un environnement propice à l’innovation et aider les entreprises à engager leurs transitions pour bâtir un monde durable », soulignait-il enfin.
Compétences pluridisciplinaires
Au cœur de ce plan stratégique : développer des projets au service des entreprises. Comme la Design Factory, décrite comme un laboratoire de créativité destiné à inventer le monde de demain en lien avec les transitions environnementale, numérique et sociale. Ouvert aux étudiants, enseignants, chercheurs et entreprises, ce lieu combine « toutes les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour faire émerger et développer des projets innovants, répondant aux problématiques de transition des petites, moyennes et grandes entreprises régionales, nationales et internationales », explique-t-on au sein du l’établissement public d’enseignement et de recherche.
Sa remontée remarquée au palmarès est peut-être dû aussi au succès de l’École entrepreneuriale des transitions TEN School. En partenariat avec Grenoble école de management (GEM), cette formation, axée sur les défis environnementaux et sociétaux, prépare les étudiants à être des « acteurs des transitions du XXIe siècle », puisque 50 % du cursus est consacré à des projets de transition réels, menés en équipe pluridisciplinaire (élèves ingénieurs, élèves managers, entreprises).
Transcubateur
Dans le cadre de son plan stratégique Cap 2030, Grenoble INP-UGA est aussi partie prenante du projet AuRorA-5R, un transcubateur des filières et territoires. Se présentant comme une société coopérative à intérêt collectif, il aide les entreprises à créer de « nouveaux modèles économiques, résilients et responsables », en mettant à leur disposition des équipes pluridisciplinaires composées de jeunes diplômés et de professionnels, en mécénat ou prêt de compétences.
Le classement mondial des universités et écoles de QS World University Ranking 2023 (discipline « ingénierie et technologie »)
21-Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau (Essonne)
22-Université Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (Essonne)
41-Université PSL à Paris
64-Sorbonne Université à Paris
93-Institut polytechnique de Grenoble-Grenoble INP
144-Université Grenoble Alpes
155-Institut national des sciences appliquées de Lyon
163-IMT Atlantique à Nantes (Loire-Atlantique)
177-Ecole des Ponts ParisTech
214-Ecole Centrale de Lyon
292-Université de technologie de Compiègne (Oise)
319-Ecole normale supérieure de Lyon (Rhône)
348-Université Rennes 1 (Ille-et-Vilaine)
366-Arts et Métiers ParisTech