Simodec : une édition réussie malgré des visiteurs moins nombreux

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  21/03/2022
Simodec : une édition réussie malgré des visiteurs moins nombreux
Après quatre ans d'absence, le Simodec a retrouvé, du 8 au 11 mars, le parc des expositions de La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Ici, dans le nouvel hall A. (photo Floris Calori/LTV Prod/Rochexpo)

Si le salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision s'est terminé sur un nombre de visiteurs en baisse, cette édition des grandes retrouvailles aura été marquée par une nouvelle disposition des stands, appréciée des exposants, et la diffusion de trois émissions de Machines Production TV, en direct.


C’est sur baisse de 9 % du nombre de visiteurs par rapport à 2018, que le Simodec a tourné la page de son édition 2022, où 309 exposants ont occupé les 18 000 m² du parc des expositions de La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Ainsi, les organisateurs, la société Rochexpo, ont recencé, du 8 au 11 mars, 17 209 personnes sur quatre jours. Une « fréquentation moindre », qui s’explique principalement par « les contraintes dues aux événements géopolitiques et à la situation sanitaire », qui se sont conjuguées pour « freiner la fréquentation internationale », admet Rochexpo, dans un communiqué, diffusé lundi 21 mars.

Un hall entièrement rénové, une implantation des stands redéployée (les machines-outils occupaient les deux halls du parc, tandis que lors des précédentes éditions, elles étaient toutes regroupées dans un seul et même hall), ainsi qu’une remise des premiers trophées de l’innovation décernés avec les visiteurs auront marqué cette édition.

« Résilience des métiers industriels »

Décrit comme un salon à taille humaine, le Simodec a permis, selon les organisateurs, de nombreux contacts et échanges entre fournisseurs et investisseurs. « La question des délais de livraison était au centre des discussions pour les investissements les plus importants, comme pour les plus anodins. Tous les participants, exposants et visiteurs, étaient unanimes pour reconnaître que Simodec 2022 a été une édition exceptionnelle à plus d’un titre », assure Rochexpo, qui ajoute que cette édition aura démontrer « la belle résilience des métiers industriels de la mécanique de précision ».

Par ailleurs, pour cette édition des grandes retrouvailles (le dernier Simodec remonte à 2018), trois émissions MP Live ont été diffusées en direct. Votre chaîne Machines Production TV s’était installée au cœur du Simodec. Son rédacteur en chef, Jérôme Meyrand, a reçu ses invités pour parler des problématiques rencontrées par les usineurs et décolleteurs. Découvrez-les avec nous.

En finir avec les copeaux longs

Véritable cauchemar des décolleteurs, les copeaux longs viennent souvent s’emmêler autour de la barre et des outils, obligeant les opérateurs à arrêter la machine pour les évacuer manuellement. Ces rubans métalliques peuvent également dégrader l’état de surface de la pièce et abîmer les outils. La cause étant une mauvaise fragmentation du copeau. Mais alors comment en finir avec les copeaux longs ? Un sujet que nous avions abordé, mardi 8 mars, premier jour du salon. Autour de notre plateau, trois experts pour en débattre : Stéphane Fouillot, président et fondateur de Novaxess Technology et Lanner France, Emmanuel Collomb, directeur commercial adjoint de Horn France, et Philippe Palefroy, directeur général de Hestika France Citizen Group.

Usiner les métaux sans plomb

Mercredi 9 mars, il était question de l’usinabilité des métaux sans plomb. Alors que ce métal mou pourrait être banni d’ici 2024-2025, dans les alliages d’acier, de laiton et d’aluminium, comment parvenir à l’usiner, alors que la présence du plomb permet de mieux fragmenter le copeau ? Pour y répondre, nous avions accueilli trois experts : Vincent Moreau, ingénieur études et prestations au Cetim Cluses, Patrick Reusser, chef de projet R&D chez Dixi Polytool, et Dominique Maure, responsable des ventes du dépôt ArcelorMittal de Vougy.

Imprimer son outillage en 3D

Enfin, c’est la fabrication additive qui est venue clôturer cette semaine exceptionnelle, vendredi 11 mars, à La Roche-sur-Foron. Si l’impression 3D tend à être destinée à la production de pièces en série, on oublie qu’elle est aussi employée pour réaliser toutes sortes d’outillages indispensables dans un atelier de mécanique. Pour en débattre : Sylvain Charlon, responsable commercial de l’activité 3D chez Decip, et Sébastien Bouilloux, président-fondateur de Seb’Automatisme.

Le Simodec est le premier salon européen présentant machines, outils et équipements de dernière génération pour le décolletage et la fabrication mécanique de précision. La prochaine édition se déroulera en mars 2024 et sera l’occasion de célébrer les 70 ans d’existence du salon.

Retrouvez aussi toutes ces émissions en direct du Simodec, et bien d’autres encore, sur notre chaîne Machines Production TV.

Lire aussi : Trophées Simodec 2022 : et les lauréats sont…

Simodec : une édition réussie malgré des visiteurs moins nombreux
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance et sécurité (H/F)
Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi TOURNEUR CN
Arnas, France BIBET
offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Octobre

15

Mardi

Siane

Du 15 au 17 Octobre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros