Une vitrine de l’affûtage et de la rectification d’outils
Le salon Aff’Tech a eu lieu du 23 au 25 mars. Organisé par le Snafot (Syndicat national des affûteurs français d’outils tranchants), c’est un évènement spécialisé pour le secteur de la rectification, de l'affûtage et de l'outil de coupe en France. Le lecteur trouvera dans les lignes ci-dessous une liste non exhaustive de sociétés présentes.
Centres de meulage Adelbert Haas
Adelbert Haas est une entreprise familiale. Multigrind est le nom donné à la rectification professionnelle. Cette technologie est considérée comme une référence pour les centres de meulage modernes avec des innovations telles que la conception Multicube, le système breveté de changement d’outils et d’innombrables solutions détaillées aux problèmes.
Cela se traduit par une précision et une fiabilité des processus. Elle permet de gagner du temps, grâce à des processus complexes en un seul serrage, un travail automatique et une configuration individuelle. Prêt pour les applications de l’industrie 4.0, grâce à l’automatisation et aux logiciels qui ouvrent de nouvelles possibilités en matière de fonctionnement et de programmation.
Affûteuse Diffusion pour fabricants exigeants
Affûteuse Diffusion est un distributeur français de centres de fabrication et d’affûtage d’outils coupants. Son essor est dû à une gamme de produits répondant au plus prêt aux exigences des fabricants d’outils coupants et des affûteurs. Une écoute attentive et une coopération avec ses clients lui permet de proposer des machines innovantes et intégrant les fonctions les plus modernes, avec des interfaces conviviales. Dans les marques distribuées, on peut citer : Saacke, TTB, Schmidt-Tempo et Tru Tech.
Rectifieuses australiennes Anca
Fondé en 1974, Anca est un fabricant mondial de pointe de rectifieuses CNC, d’automatisation, de commandes de mouvement, de fabrication complexe et de tôlerie. Basé à Melbourne, en Australie, il exporte 98 % de ses produits vers des clients dans plus de 45 pays. Anca compte 1 200 employés dans le monde, avec des bureaux aux États-Unis, en Allemagne, Chine, Thaïlande, Inde, au Japon et Brésil, ainsi qu’un vaste réseau de représentants. Sa croissance a été stimulée par une série de machine, la MX7 Ultra peut fabriquer de grands volumes de fraises en bout et d’autres outils de coupe de la plus haute précision et qualité.
Affûteuses de forets Avyac Machines
En 60 ans d’expérience, la société Avyac Machines, basée à Veauche, dans la Loire, s’est spécialisée dans la conception, réalisation et commercialisation de machines d’affûtage (affûteuse de forets). Grâce à plus de 3 000 machines distribuées dans plus de 50 pays, son expérience lui permet aujourd’hui de concevoir des outils simples, robustes, pratiques et à la pointe de la technologie. Elle applique son vaste savoir-faire dans le domaine de la technologie de rectification d’outils, de manière à ce que toutes les exigences soient mises en œuvre de manière économique et efficace.
Avec les centres d’affûtage Avyac, n’importe quelle pointe d’outil peut être fabriquée ou réaffûtée. La NC 540 est une solution 5 axes pour l’affûtage des forets HSS et carbure, diamètres de 5 à 40 mm, longueur maximale 2 000 mm. La NC 18 est plus économique pour la fabrication et l’affûtage entièrement automatique de forets carbures et HSS, de diamètre 1 à 14,5 mm.
Diamonde-Guillen, une association de compétences
Le 31 juillet 2019, la société Diamonde, à Marlenheim (Bas-Rhin) a acquis la société Guillen Outils coupants à Cluses (Haute-Savoie), affirmant ainsi leur positionnement d’experts français dans l’outil de coupe pour l’usinage du bois, dérivés du bois, et matériaux connexes : composite, aluminium… Le rapprochement de ces deux PME a pour ambition de capitaliser sur les forces vives de chacune d’elles, afin de faire bénéficier de l’élargissement et de l’amélioration de l’offre, portée par une équipe commerciale étoffée. Un véritable dynamisme technologique, des capacités de production accrues, un mode de gestion résolument tourné vers la modernité, ainsi que l’ingéniosité et la robustesse d’un savoir-faire acquis sur plusieurs décennies.
L’association des compétences contribue au développement d’outils innovants, spécifiquement adaptés aux besoins des clients sur des marchés complémentaires. Elle maîtrise tous les matériaux de coupe, tous les moyens de fixations, tous les attachements, pour que sa technologie ne soit jamais un frein au développement du client. Diamonde-Guillen accompagne et conseille dans le choix des outils et propose des outils adaptés aux besoins. Elle les conçoit, les fabrique et les fournit. Ensuite, elle assure leur entretien tout au long de leur cycle de vie.
Meules avec agglomérant à structure métallo-céramique Diprotex
Diprotex a développé, depuis quelques années, une gamme assez étendue de meules avec agglomérant à structure métallo-céramique (dites « hybrides »), notamment les technologies HRX/Y-MT/JM-MC/… pour couvrir un maximum d’applications. Depuis maintenant deux ans, l’entreprise multiple les mises en place de sa technologie de meules à hautes performances MVXP.
Il s’agit d’un type de diamant et CBN amélioré exclusif, et un agglomérant hybride super-poreux qui présente d’énormes avantages pour les applications de taillage et d’affûtage d’outils coupants carbure et HSS : rendement plus élevé, faible niveau d’usure – adapté aux machines CNC à cellules robotisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, résistance et ténacité extrêmes, très fort pouvoir de coupe, faible encrassement, haute précision et auto-avivant. Les avantages pour l’utilisateur sont nombreux : augmentation des prises de passe et avances, aucune vibration, faible niveau sonore, pas d’échauffement et ni de fumée, diminution de la puissance absorbée broche-moteur en usinage et des temps de cycle ou encore réduction du coût meule/pièce usinée. Toutes les machines CNC 5 axes sont compatibles.
Equilibrage d’outils Haimer
La société Haimer, spécialiste mondial dans le domaine de la technologie d’équilibrage pour les outils, les meules et les porte-outils, s’intéresse de près aux outils de fraisage, de tournage et de rectification et à leur utilisation optimale. En témoigne notamment une gamme complète de porte-meules pour les affûteuses d’outils de toutes les marques courantes : Vollmer, Walter, UWS Reinecker, Rollomatic, entre autres.
Haimer propose également une gamme de porte-meules adaptés aux machines multitâches de haute précision et dans lesquelles la technologie de rectification est intégrée en plus du fraisage et du tournage. L’entreprise fournit aussi des supports de meules spéciaux entièrement conformes aux spécifications de l’utilisateur, pour des diamètres de serrage de 56 à 280 mm et propose également des variantes efficaces pour le refroidissement des meules.
Fluides de coupe Oelheld
Les huiles pour l’usinage des métaux représentent la compétence de base de Oelheld. Ce sont essentiellement les fluides diélectriques pour l’électroérosion par enfonçage et les huiles de rectification qui sont ses produits pilotes. Mais les lubrifiants réfrigérants hydrosolubles ont de plus en plus leur importance. Les fluides de coupe SulFol de la gamme LC sont la solution idoine pour toutes les applications dans le domaine de l’usinage par enlèvement de copeaux avec une coupe géométrique précise. Ils contiennent des additifs spéciaux qui les placent à la pointe de la technologie. Pour la production de ses produits, Oelheld s’appuie sur des technologies économes en énergie et sur des installations toujours à la pointe de la technologie.
En outre, l’entreprise travaille continuellement pour optimiser ses processus de production, afin de produire durablement tout en économisant les ressources. Elle distribue la marque GDS, enseigne de premier plan de produits d’affûtage d’outils, qui propose des systèmes de serrage.
Oerlikon Balzers, un spécialiste des technolgies de surface
Oerlikon Balzers est l’un des spécialistes mondiaux en technologies de surface. Ces dernières se veulent d’améliorer considérablement les performances et la durabilité des pièces de précision, ainsi que des outils des industries métallurgique et plasturgique. Ces revêtements minces et durs, commercialisés sous les marques Balinit et Baliq, réduisent le frottement et l’usure.
La marque Balitherm ouvre la voie à une large gamme de services de traitement thermique, tandis que Baltone propose des revêtements disponibles dans toute une palette de couleurs élégantes, parfaitement adaptées aux applications décoratives. Les dépôts de couche mince Balimed, conçus pour leurs propriétés de résistance à l’usure, biocompatibles, antimicrobiennes et inertes chimiquement, ont été développés spécialement pour les applications médicales. La société a présenté, sous la marque Balifor, les technologies permettant de réaliser des solutions sur mesure pour le marché automobile et elle fournit, sous la marque ePD, des solutions de métallisation des pièces en plastique d’aspect chromé.
Rollomatic et Strausak,s affûtage et découpe laser
La société Rollomatic est une entreprise privée suisse spécialisée dans la conception et la fabrication de machines CNC de hautes précisions pour l’affûtage d’outils coupants, la rectification cylindrique et la découpe par laser d’outils en matière ultra-dure. Orientés client, elle fournit des solutions complètes pour la réalisation d’outils de précision, en passant du profilage des meules à la mesure des outils finis. Son site de production de 12 000 m² situé au Landeron dispose d’équipements et de technologies ultra-modernes. Le développement durable faisant partie de ses valeurs, des panneaux photovoltaïques recouvrent l’intégralité de ses bâtiments et produisent 50 % de sa propre consommation en énergie.
Strausak est spécialisée dans la production d’équipements de meulage. Depuis les débuts de l’industrie mécanisée jusqu’à l’industrie 4.0, elle n’a cessé de développer un savoir-faire unique et une équipe mondiale de professionnels prêts à aider leurs clients à tout moment, qu’il s’agisse de la maintenance des machines ou de la conception des produits. Les deux entreprises renforcent leur position sur le marché mondial de l’affûtage d’outils et de la découpe au laser.
Petites rectifieuses Schneeberger
Depuis 1923, Schneeberger développe et construit des rectifieuses d’outils CNC très précises pour la production et l’affûtage d’outils coupants et de pièces de production. L’entreprise est reconnue chez tous les fabricants d’outils dans l’industrie automobile et aéronautique, chez les prestataires, dans les services après-vente des grandes entreprises, dans l’industrie textile, l’horlogerie et la technique médicale. Depuis le début, l’entreprise met l’accent sur le principe d’universalité et de précision maximale, et elle propose actuellement une vaste offre de produits sur centres de rectification avec robotique intégrée.
Qg1 est un logiciel de rectification CAO/FAO. Développé par l’entreprise avec des outils de programmation ultra-modernes dans la norme 64 bits, il offre un grand nombre d’applications, flexibilité, ouverture et précision. Le logiciel se caractérise par un graphique 3D attrayant et une commande simple, parfaitement adapté pour le développement d’outils coupants et pour l’affûtage rationnelle. L’Aries NGP est sa plus petite rectifieuse d’outils CNC 5 axes pour l’affûtage des outils coupants. Elle convient parfaitement dans les ateliers. Sa construction est ultra-compacte, 99 cm de large pour un espace de travail pour outils jusqu’à 250 mm de diamètre et 250 mm de long.
Affûteuses à entraînements directs Schütte
Schütte fabrique des affûteuses depuis plus de 140 ans et a établi de nouveaux standards sur ce marché en utilisant des moteurs linéaires et en changeant simultanément le train de meules et le distributeur d’arrosage. Cette expérience a été intégrée dans le développement des séries 335linear, 105linear et 330linear. Avec sa construction robuste et compacte, la 330linear se veut synonyme de fiabilité et de précision. Des entraînements directs sur tous les axes, une configuration d’axes rigides et une stabilité thermique garantissent la sécurité des procédés. La machine est équipée de cinq axes CN et d’une technique de commande numérique des plus modernes. Le logiciel pérenne garantit une programmation simple et une utilisation intuitive.
Le changeur de meules quatre positions procure un haut degré d’automatisation. L’aire de travail, grande et simple d’accès, veut offrir une excellente accessibilité et une meilleure vue de la zone d’affûtage. La 330linear dispose de toutes les fonctions pour une production et un réaffûtage aisés d’une large palette d’outils coupants. Des entraînements directs puissants assurent de grands volumes d’usinage. Ses courses sont de 180 x 300 x 330 mm.
SMP Technik, des machines et équipements
Avec une culture de service forte, une force de propositions techniques très réactive et une politique qualité rigoureuse, SMP Technik est un acteur pluridisciplinaire de l’industrie de la mécanique. Sa vocation est d’améliorer les performances de ses clients, par un apport significatif en matière de conception et de réalisation d’équipements de haute précision pour l’industrie mécanique. L’entreprise conçoit et fabrique des produits propres : plateaux CN 1 et 2 axes, centres de rectification 5 axes à CN (affûtage et fabrication d’outils) et mandrins flottants (porte-alésoirs). SMP Technik est également un acteur majeur de l’ingénierie et de la sous traitance en mécanique dans le secteur de la défense, de la recherche et de tout autre secteur nécessitant de l’ingénierie associé à des prestations d’usinage de précision. En outre, elle commercialise des couples roue et vis de haute précision OTT.
Saint-Gobain Abrasifs : un éventail de solutions
En 1952, la société Behr-Manning implante une usine de production d’abrasifs appliqués au nord-est de Conflans-Sainte-Honorine. Behr-Manning est rachetée dans les années 1960 par la compagnie Norton, entreprise américaine fondée en 1885, implantée en Europe depuis 1910 et spécialisée dans les abrasifs de tous types. Le site croît en taille et s’imprègne alors fortement de l’esprit Norton. Le siège est alors situé à Worcester, dans le Massachussetts (Etats-Unis), lieu historique de la naissance de l’entreprise.
Lors du rachat de Norton par Saint-Gobain en 1990, la branche de Saint-Gobain Abrasifs garde le siège de Norton, à Worcester, et le site de Conflans devient le siège de la division européenne. Environ 480 personnes y travaillent, représentant treize nationalités et comptant 30 % de femmes. Spécialiste mondial des abrasifs depuis près de 130 ans, Norton propose un large portefeuille de solutions abrasives : meulage, découpe, ponçage, finition, polissage. Les solutions s’adressent à une multitude de marchés et couvrent de multiples applications. Ses produits offrent des rendements et des niveaux de productivité élevées. L’offre Norton, c’est plus de 200 000 références, des stocks permanents, des solutions sur-mesure.
Vollmer, un fabricant aux 200 brevets
Vollmer s’est très tôt orientée vers l’international et s’est étendue dans d’importants marchés d’Europe et d’outre-mer. Aujourd’hui, le groupe Vollmer est constitué de quatorze filiales, plus de 30 représentations et près de 800 collaborateurs. Il est géré depuis le siège social de Biberach. Cinq divisions sont nées de l’expérience et des compétences acquises au fil de plus de 110 années dans les domaines de l’usinage et de la maintenance des outils : outils rotatifs, scies circulaires, scies à ruban à métaux ainsi que les services, avec des prestations sur mesure pour toutes les disciplines. Vollmer compte actuellement plus de 200 brevets.
Parfaitement personnalisée en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs, la CHX 5 axes CNC permet un traitement des lames de scies circulaires efficace et de grande qualité. L’usinage du dos et de la face en un seul serrage autorise déjà une nette réduction du temps de préparation. Mais, suivant le choix d’automatisation de la CHX, les temps de lancement seront encore nettement réduits. Suivant le modèle, CHX 840 ou 1300, le diamètre extérieur des scies circulaires peut varier respectivement de 80 à 840 ou 80 à 1 300 mm.
Machines de mesure Walter Maschinenbau
La société Walter Maschinenbau est l’un des principaux fabricants mondiaux d’affûteuses et de machines de mesure optiques CNC. Les machines de mesure CNC font désormais partie intégrante de la production d’outils et garantissent que la stabilité du processus soit maintenue. Pour cela, la précision maximale pendant la mesure est une priorité absolue.
Walter propose des machines de mesure de précision pour une large gamme d’applications : les mesures de lumière transmise et lumière incidente sont exécutées, indépendamment de l’opérateur, par commande CNC et « µ-précises ». Ainsi, le processus de production d’outils de coupe de qualité peut, à tout moment, être surveillé par un appareil de mesure neutre. Les machines de rectification d’outils sont utilisés pour la production et le réaffûtage d’outils.
Zoller
Au salon des Aff’Tech, Zoller France proposait de découvrir le transfert des données mesurées et les corrections entre le banc Genius MT16 et l’affûteuse Vgrind, de Vollmer. Zoller France, implanté à Lingolsheim, a débutée le 1er septembre 1991. L’entreprise Zoller a mis des succursales en place, avec succès, sur les marchés à forte croissance que sont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et le Japon. Jusqu’à ce jour, la direction est guidée par la vision de l’usinage économique. Tous les produits Zoller, les dispositifs de réglage et de mesure, ainsi que l’organisation de l’usinage, les Tool Management Solutions permettant de gérer les outils de manière efficiente, sont focalisés sur l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage