Une nouvelle aide de l’Etat pour réduire votre consommation d’énergie
L’agence nationale de l’environnement propose un financement spécifique aux « projets simplifiés de décarbonation des petits sites industriels ».
Alors que la hausse vertigineuse des coûts de l’énergie affole les entreprises industrielles, un nouvel appel à projets (AAP) a été lancé par l’Etat afin de financer « des actions rapides de réduction de la consommation d’énergies fossiles dans des petits sites industriels », indique l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Il s’agit plus précisément du volet 3 sur le « déploiement rapide de la décarbonation en industrie », appelé Decarb Flash, de l’APP Industrie zéro fossile, et les entreprises industrielles de moins de 500 salariés, pour des projets dont le coût total se situe entre 100 000 euros et trois millions d’euros. Lesquelles ont jusqu’au 3 novembre pour déposer leur dossier.
« Pallier les principales difficultés d’approvisionnement »
L’Ademe justifie cette nouvelle aide financière (sous la forme d’une subvention) à destination des entreprises en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements nationaux en combustibles ou intrants fossiles. « L’objectif est de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par ces évènements, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels », explique l’organisation nationale chargée de lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources.
Cet appel à projets vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels, indique l’Ademe, et de préciser que « les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation ».
Pour espérer bénéficier d’une aide Decarb Flash, les actions proposées devront être « déployables rapidement » et « portant principalement sur de l’efficacité énergétique, de la récupération de chaleur ou liés à la production de chaleur et de froid renouvelables concernant les utilités, procédés et bâtiments industriels ». Une autre condition est également exigée : les investissements devant être en lien avec des installations déjà existantes.