Une gamme complète au service de l’automobile
La série MH, de Yamawa, comprend les tarauds MHSP pour trous borgnes, les MHSL pour trous débouchant, les tarauds à déformation MHRZ et les forets à centrer MHCDS. Après un siècle d’expérience construite jour après jour dans le domaine du taraudage, Yamawa a conçu la série MH en tenant compte des exigences spécifiques des matériaux employés dans ce secteur. Comme par exemple les roulements pour les moyeux de roue ou les arbres à cames, qui sont principalement des aciers de dureté moyenne (20/35 HRC) et aciers alliés. Ces composants sont censés offrir fiabilité, résistance et sûreté : des qualités qui peuvent être obtenues grâce à des usinages très fiables et précises.
Les caractéristiques spécifiques des tarauds MHSP pour trous borgnes sont la géométrie spéciale BLF des arêtes, qui réduit le risque d’écaillage et le design innovant des goujures permettant la production de copeaux réguliers et faciles à évacuer. Grâce à ces caractéristiques techniques les tarauds MHSP garantissent également un taraudage stable et fiable dans le filetage d’aciers traités. Le revêtement optimal et le substrat avec une excellente résistance à l’usure favorisent la longue vie de l’outil.
La production de grandes séries avec l’utilisation d’aciers au carbone et d’aciers alliés de dureté moyenne nécessite des outils hautes performances capable d’assurer une productivité maximale. La version MHSL de tarauds pour trous débouchant surmonte les problèmes typiques des tarauds conventionnels, tels que l’usure ou l’écaillage des arêtes, une mauvaise évacuation des copeaux et une finition de filetage insuffisante.
En ce qui concerne les tarauds à déformation, les MHRZ sont des outils spécifiques pour le taraudage des aciers à traitement thermique, avec une dureté à partir de 25 HRC. La conception particulière des lobes réduit considérablement le point de torsion et garantit une application stable et sûre. La série MH est complétée par les outils à centrer MHCDS, des éléments fondamentaux pour garantir la précision du centrage dans l’usinage de parties cylindriques.