Les outils Yamawa en vedette au Simodec
Yamawa, l’entreprise japonaise avec un siècle d’éxperience dans la fabrication de tarauds et de solutions de filetage interne et externe, renouvelle sa présence au salon Simodec 2024 avec une revue des dernières innovations sur le stand du distributeur pour la France Bema (hall A, stand D19).
La série de tarauds Z-Pro VU, qui représente l’évolution du taraudage de haute performance, est sous les feux de la rampe. La série comprend des tarauds droits avec entrée « Gun » pour trous débouchants (VUPO) et tarauds hélicoïdaux revêtus pour trous borgnes (VUSP) conçus pour être utilisés dans les centres d’usinage multifonctionnels les plus modernes, à utiliser avec de l’huile d’émulsion ou de coupe, afin de garantir aux utilisateurs une flexibilité de production et une qualité d’usinage maximales. Les tarauds de la série VU sont également disponibles en stock en version longue (selon la norme JIS), dans le type VUSP CH, spécifique pour une utilisation avec arrosage interne, et VUSP 1.5P (entrée courte).
Les tarauds VU sont fabriqués à partir d’un acier spécial Super Premium (HSSP) selon les spécifications de Yamawa et présentent une conception innovante des arêtes de coupe et des goujures qui réduit l’effort de coupe en le rendant plus stable. Le revêtement spécial a été conçu pour optimiser les performances lorsqu’il est utilisé avec une émulsion.
Au sein de la famille Z-PRO, il convient également de mentionner la série AUSP, spécialement conçue pour le traitement de surface exceptionnel des filetages gaz dans les variantes G/Rp – cylindrique – et Rc(PT) – conique. Toujours dans le domaine de la haute fiabilité, il convient de mentionner l’introduction des tarauds innovants MHSL Mini, une gamme conçue pour optimiser les opérations de taraudage liées à la production de corps de fraises ou de porte-outils à fixation mécanique.
Avec un catalogue de près de 10 000 références, Yamawa est en mesure de répondre à la plupart des besoins opérationnels des différentes industries, couvrant une gamme de dimensions allant des plus grands tarauds dédiés au secteur naval ou ferroviaire, à ceux destinés au micro-usinage dans l’horlogerie ou le secteur médical. Le point commun de toutes les solutions est la précision, la fiabilité et une durée de vie de l’outil plus longue que celle des solutions conventionnelles.
Le marché français est l’un des marchés stratégiques de Yamawa ; pendant les jours du salon, la direction de Yamawa Europe est présente au stand de Bema et disponible pour des rendez-vous avec les clients et les médias.