Une FAO hyperMILL pour KMI

lire plus tard
Logiciels Par Machines Production Publié le  04/10/2018
Une FAO hyperMILL pour KMI

Après KMP en 2011, Sébastien Korczak crée KMI en 2017. Les deux entreprises sont basées à Olemps, près de Rodez. KMP est spécialisée dans la production de pièces complexes pour le secteur aéronautique. KMI (Korczak Méthodes et Industrialisation) est une société de services qui conçoit et commercialise des programmes FAO pour le secteur aéronautique et pour les fabricants de moules d’injection. Le dirigeant a fait le choix des stratégies d’usinage innovantes de la FAO hyperMILL de l’éditeur Open Mind.


Les clients de KMP sont des sous-traitants de rang 1 pour lesquels l’entreprise réalise en petites et moyennes séries des pièces complexes de structures et de moteurs en titane et en aluminium. Le point fort de KMP sont les prix, la technicité, l’adaptabilité aux besoins des clients, la flexibilité d’une petite structure et la réactivité en termes de délais. Réaliser des pièces pour le lendemain est même exceptionnellement réalisable. « Le plus important est la relation de partenariat que nous entretenons avec nos clients, explique Sébastien Korczak, et même si nous souhaitons nous développer, nous préférons parfois refuser un nouveau client pour conserver la même qualité de travail et de service. »

Le choix de la FAO hyperMILL

Pour produire jour et nuit, le dirigeant a investi dans la FAO hyperMILL d’Open Mind Technologies pour la programmation des parcours d’usinage. « Il nous fallait un logiciel FAO fiable et très fort en usinage. Après avoir consulté quatre éditeurs FAO, Open Mind a fait la différence avec sa solution hyperMILL, au niveau technique et économique, le logiciel étant bien placé en termes de prix. Lors d’essais comparatifs, pour la programmation des parcours d’usinage d’une pièce de structure aéronautique, hyperMILL s’est démarqué par ses performances. » KMI s’est équipée d’une licence flottante hyperMILL et de quelques options, notamment l’option « cavités 5 axes continus ». Il y a aussi le pack « Maxx Machining » doté d’un algorithme adapté au 2D projeté en 5 axes, utilisé par exemple pour l’usinage de poches 5 axes, lorsque le fond n’est pas plat, et qui équivaut à un usinage trochoïdal dynamique. « Nous savions faire en 2D mais pas en 5 axes, explique Sébastien Korczak. Avec le pack Maxx Machining, nous pouvons aborder des usinages de façon différente. C’est une nouvelle voie pour aller encore plus vite, réaliser des économies d’outils, etc. »

HyperMILL, des stratégies d’usinage à la pointe de l’innovation

Sébastien Korczak met aussi en avant l’option « usinage tangentiel avec fraises à segments de cercle » qu’il considère comme l’avenir pour la FAO. « Ces usinages permettent de beaucoup réduire les temps de balayage de finition pour les formes 3D et de produire des pièces avec des cavités qui étaient difficilement réalisables auparavant. » Il ajoute que « les surfaces 3D balayées bénéficient d’une superbe qualité et que le temps de réglage d’une série est plus rapide ». Il apprécie également la fiabilité du programme, notamment dans les changements de position de la pièce pour les usinages multiaxes. « En comparaison, avec un fraisage 3D hémisphérique classique pour l’usinage d’une pièce de structure aéronautique, le temps de balayage passe de 42 à 7 mn avec l’option usinage tangentiel. Open Mind est un spécialiste du fraisage, à la pointe de l’innovation qui a lancé le concept des usinages tangentiels. Il est précurseur en la matière et depuis les carburiers s’intéressent au sujet. » L’éditeur est à l’affut de toutes les solutions qui permettent de réduire les temps d’usinage. « Ils sont les seuls à proposer le perçage hélicoïdal 5 axes. On constate à chaque fois qu’hyperMILL prend de l’avance et la conserve, même si les logiciels concurrents suivent », ajoute le chef d’entreprise.

Open Mind France, une entreprise à taille humaine

Sébastien Korczak se dit aussi très satisfait des relations avec l’équipe d’Open Mind France. Lorsqu’ils se sont équipés du logiciel, ils ont suivi une formation d’une semaine et l’éditeur a fourni les post-processeurs. En cas de problème d’utilisation, car selon lui, il ne peut y avoir de problème lié au logiciel, il obtient une réponse quasi instantanément. Il apprécie de travailler avec une entreprise à taille humaine, dont il connaît les différents interlocuteurs.
Il conclut : « On sent vraiment que les développeurs d’Open Mind traitent leurs sujets jusqu’à optimisation ultime et sans faille. Avec hyperMILL, on peut faire face à n’importe quel projet. Le logiciel peut paraître moins ‘‘sexy’’ que d’autres logiciels du marché, mais il est redoutable d’efficacité. »

Une FAO hyperMILL pour KMI
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros