Un nouveau leader dans les outillages industriels ?
C’est en tout cas l’ambition du groupe français ACI, en rachetant SFOB, une PME de Seine-et-Marne fondée il y a plus de 50 ans.
Fondée il y a plus de 50 ans, SFOB a rejoint le groupe ACI, a annoncé ce dernier, le 21 mars. Cette entreprise de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) est reconnue pour ses fabrications d’outils destinés aux secteurs de l’aéronautique, l’automobile, la pharmacie, l’industrie chimique, l’armement ou encore la plasturgie.
Composée de 60 salariés au sein de quatre bâtiments constituant 2 800 m² d’ateliers et abritant 120 machines-outils, SFOB compte entre 250 et 300 clients actifs. Spécialiste de la fabrication d’outillage de haute précision, la PME articule son développement autour de quatre expertises : SFOB produit des outils pour les industries de la déformation à froid et mi-chaud, tandis que ceux de SFOB Pharma sont destinés à la compression des poudres. SES est spécialisée dans les éléments spéciaux de moules d’injection plastique et fonderie aluminium sous pression. Et Mille se consacre à la fabrication de guides de perçages spéciaux, pinces de serrage et pièces mécaniques à destination des outillages aéronautiques.
Frappe à froid et matriçage
En rejoignant la business unit « Engineering to Product » d’ACI Groupe, SFOB va intégrer l’entité Rabourdin, installée également en Seine-et-Marne. Pour cette ETI française créée en 2019 par Philippe Rivière, l’arrivée de SFOB permettra de constituer « le nouveau leader français dans la fourniture d’outillages pour la frappe à froid, le matriçage, l’injection et la fixation industrielle ». Et de souligner que « les deux sociétés qui se connaissent déjà très bien, vont donc opérer des synergies immédiates pour constituer un ensemble performant dans la droite ligne des ambitions et de la vision d’ACI Groupe ».
Rabourdin avait été repris à la barre du tribunal de commerce, l’année de la création du groupe industriel. « En quelques années, mes équipes et moi-même avons réussi à faire de cette société une vitrine technologique, rentable, en progression constante », affirme M. Rivière, qui relève que l’acquisition de SFOB assurera aux deux entités seine-et-marnaises, « d’atteindre la taille critique et ainsi exporter nos innovations et produits made in France à travers le monde », s’est félicité le président fondateur d’ACI Groupe.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne